Domaine Passot

MORGON 2019

Domaine Passot – MORGON 2019 est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d’Avril 2021.

Le domaine de la famille Passot est certifié HVE. Ce Morgon (Cru du Beaujolais) se compose à 100% de gamay d’une cinquantaine d’années. Cette cuvée est charnue avec des notes de fruits mûrs qui s’étirent en longueur.

Idéal avec une planche de charcuterie, un wok de légumes ou des quiches variées.

UGS : TB0421M

Nez

fruit mûr à noyau (cerise, prune), kirsh

Bouche

charnu, tannins fins, fruit qui s'étire en longueur

Garde

2021-2023

Service

15-16°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Passot

planche de charcuterie, wok de légumes, quiches

Le vin

Depuis 3 ans, la famille restructure le domaine afin de travailler les sols avec un tracteur léger et étroit qui circule entre les rangs en retournant la terre au pied des ceps pour ne plus avoir à désherber. En hiver, les sarments de taille sont broyés sur place pour éviter de les brûler et limiter ainsi les émissions de particules fines. Les parcelles qui composent ce vin (« Douby » et « Fontriante ») ont un âge moyen de 50 ans (d’où la concentration) et sont récoltées à la main. Le reste est tout à fait classique et traditionnel, jusqu’à la mise en bouteilles, au domaine.

Le domaine

La famille Passot est implantée dans le cœur des crus du Beaujolais et produit les appellations Chiroubles, Morgon, Fleurie et Régnié au royaume des grands vins de gamay, cousin du pinot noir, son voisin bourguignon. Lorsque j’ai dégusté leurs 4 vins, j’ai eu beaucoup de mal à choisir celui que j’allais proposer à mes abonnés, tellement le niveau qualitatif est élevé ! C’est finalement Morgon qui a gagné ! Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale, et c’est dans un esprit de réel attachement au terroir et à sa transmission que la famille travaille ses vignes. Le domaine est composé d’une multitude de petites parcelles qui permet de faire des vins en vinification parcellaire très personnalisée. Félix et Simon ont rejoint leurs parents sur le domaine familial en 2017 et 2018. Fiers de représenter la 5ème génération de viticulteurs de la famille, ils insufflent un vent nouveau et font profiter leurs parents de leurs expériences en France et à l’étranger. Apparemment, renseignement pris auprès des parents, Félix et Simon «ne se sont pas encore battus au sécateur dans les vignes», preuve que tout va bien…

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer