Château Puy-Razac

SAINT-EMILION GRAND CRU 2018

C’est sur la célèbre côte Pavie que les vignes s’épanouissent pour produire ce vin, dans ce beau millésime qu’est 2018.

Vous pourrez apprécier sa belle richesse aromatique et sa bouche suave et veloutée, sur fond de minéralité. Dès maintenant (carafé) ou après quelques années, les privilégiés seront récompensés.

UGS : MBBDX1

Nez

Joli bouquet aromatique! Fruits rouges et noirs, note toastée

Bouche

Fin et velouté, long et délicat!

Garde

jusqu'en 2023

Service

16-17°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Château Puy-Razac

Rosbeef, côtelettes d'agneau, tomates farcies

Le vin

Le millésime 2018 a été récolté sur une dizaine de jours, en étalant les vendanges pour ne récolter que des raisins bien mûrs. Une fois éraflés, ils sont triés manuellement pour ne conserver que les baies les plus parfaites. L’étape suivante est le foulage (pour libérer le jus) avant d’être placés en cuves thermo-régulées. Là, une macération pré-fermentaire à froid permet une extraction délicate de la couleur et des arômes. Après la fermentation, les séances d’assemblage ont tranché : 55% cabernet franc et 45% de merlot permettent d’obtenir le plus bel équilibre pour ce millésime. L’élevage 100% en barriques de chêne pendant 18 mois complète ce bien joli tableau !

Le domaine

Ce superbe vignoble de 6 hectares d’un seul tenant se situe au pied de la côte Sud de Saint-Emilion, sur la célèbre « côte Pavie » sur un magnifique terroir sablo-argileux. En prenant en 1997 la suite de son grand-père, ancien régisseur du Château Monbousquet à Saint-Emilion, Catherine Thoilliez s’est attachée à faire évoluer les vins de la propriété dans une recherche drastique, et sans compromis, de la qualité, tout en respectant l’héritage spirituel de son grand-père. Cela s’est traduit à la vigne par l’application de méthodes culturales plus modernes avec le souhait de limiter les rendements : taille courte, ébourgeonnage, vendanges vertes, effeuillage puis vendanges manuelles. La volonté de la viticultrice est de montrer la finesse plus que la puissance. Ne cherchez donc pas de tannins massifs, vous n’en trouverez pas ! Vous pouvez le conserver dans une bonne cave, mais est tellement séduisant dès maintenant, que si vous l’ouvrez une heure à l’avance, vous serez largement récompensés !

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer