Domaine Perrier

SAINT-JOSEPH 2017- Gabriel

Domaine Perrier SAINT-JOSEPH 2017 Gabriel est le deuxième vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Juillet 2021.

Les vignes de Syrah (en conversion bio) de Nans Perrier poussent sur des pentes abruptes où tout travail doit être effectué à la main. Cette cuvée fondante et corsée est représentative de son appellation de la Vallée du Rhône Nord avec une personnalité franche.

Idéal avec une terrine de campagne, un onglet de boeuf, une ratatouille épicée.

UGS : EC0721P

Nez

violette, framboise, note boisée

Bouche

fondante, structure solide, équilibré

Garde

2021-2028

Service

15-17°, à carafer ou ouvrir à l'avance

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Perrier

terrine de campagne, pintade en cocotte, ratatouille aux épices

Le vin

La pente est abrupte, les vignes sont presque toutes cultivées en terrasses (l’ensoleillement est remarquable) et les ceps sont soutenus par des échalas pour tenir debout ! Ces terrasses sont sensibles à l’érosion et doivent être impeccablement entretenues. Les raisins sont récoltés manuellement (aucune machine ne peut accéder de toute façon!) et macèrent à froid avant la fermentation pour révéler les arômes. Les levures sont indigènes et la cuvaison dure 3 semaines pour une extraction douce des tannins et de la couleur. Un élevage en barriques de chêne français suit, pendant un an avant la mise en bouteilles.

Le domaine

Le vignoble de Saint-Joseph, dans la Vallée du Rhône septentrionale, est situé en face de la colline de l’Hermitage, de l’autre côté du Rhône, en Ardèche. Nans Perrier a 35 ans et a repris en 2008 le domaine fondé par son grand père Gabriel et transmis à son père Joseph. Ses 15 hectares de vignes sont morcelées en plusieurs terroirs, uniquement en appellation Saint-Joseph. Il vinifie de la syrah en rouge et de la marsanne en blanc. Bien que présent depuis deux générations, ce domaine est relativemeent récent, car les raisins étaient livrés à la coopérative, dont le grand-père Gabriel faisait partie des membres fondateurs. Son fils développa la culture de tabac, d’arbres fruitiers (abricot, cerise) et vigne. Depuis quelques années, Nans, qui avait fait ses armes chez son oncle après ses études d’oenologie, a décidé que ses raisins méritaient d’être soigneusement vinifié par ses soins. Il récupérera dans les prochaines années les vignes encore confiées à la coopérative, le temps de se préparer progressivement, et le voici à la tête de ce domaine prometteur, pour notre plus grand plaisir ! Il utilise déjà des produits homologués bio. Depuis, il constate qu’il y a moins de maladies. Le système immunitaire de la vigne reprend la contrôle. La conversion bio peut commencer !

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer