Domaine Michel Caillot

MONTHÉLIE 2015- La Combe Danay

Domaine Michel Caillot – Monthélie 2015 La Combe Danay est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Novembre 2022.

Michel Caillot est un orfèvre et ses vins sont toujours d’une grande finesse. La preuve avec cette cuvée 100% pinot noir de 2015 (attention millésime rare !). Le secret de Michel est d’être très peu interventionniste lors des vinifications !

Idéal avec du pâté en croûte, un rôti de veau aux carottes, des gnocchi à la tomate.

Dégustez ce vin en vidéo avec Marie-Dominique :

UGS : EC1221M

Nez

intense, sous-bois, cerise à l'eau de vie, cuir

Bouche

complexe, tannins fins, raffiné

Garde

à son apogée pendant encore 2 ans

Service

14-16°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Michel Caillot

pâté en croûte, pintade aux cèpes, pâtissons rôtis

Le vin

Surplombant le vignoble de Meursault, l’appellation Monthélie, discrète, est moins sous les feux de la rampe que son illustre voisine ! Pourtant, elle réserve de belles surprises. Récoltés à la main, les raisins de pinot noir sont égrappés et placés en cuve pour démarrer la fermentation. La devise de Michel Caillot : « Le moins d'intervention possible dans les vinifications. » Sur trois niveaux, la cave permet de travailler par gravité et d’éviter ainsi que le vin ne transite par des pompes et tuyaux ! Il utilise très peu de SO2, privilégiant le CO2 contenu naturellement dans le vin pour le protéger. Les vins sont élevés dans des fûts dont 30% sont neufs. Pas de filtration, et une mise en bouteilles à la main avant un repos de plusieurs années en cave. Un vrai travail d’orfèvre, à l’ancienne !

Le domaine

Le domaine Michel Caillot a été créé en 1962 par Roger Caillot, le père de Michel. aujourd'hui, ce sont treize hectares, dont 8 en blanc. Les (vieilles) vignes ont toutes entre 40 et 75 ans. La plupart sont en appellation Meursault, sur plusieurs parcelles aux noms très évocateurs, mais également en Santenay, Puligny-Montrachet, Batard-Montrachet, Pommard, Volnay. Michel a commencé à aider son père en travaillant la vigne. Le virus a pris progressivement. Petit à petit, il prend en charge les vinifications et affine son style. Il y a 20 ans, il trouve dommage de vendre son vin en vrac aux négociants, et décide de le mettre en bouteilles lui-même. Depuis quelques années, j’achète ses vins et lui fais mettre de côté dans son excellente cave pour pouvoir vous les proposer. alors qu’ils commencent à atteindre leur apogée. Ce sont toujours des vins d’une rare intensité et j’ai plaisir à vous présenter un de ses vins dans un millésime bourguignon de grande garde par ailleurs introuvable à la vente en 2021, sauf chez Trois Fois Vin !

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer