Château Mons La Graveyre

IGP ATLANTIQUE 2019

Château Mons La Graveyre – IGP ATLANTIQUE 2019 est le deuxième vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Janvier 2022.

Attention, cuvée très très confidentielle issue de merlot et cabernet-sauvignon (en biodynamie) élevés moitié en fût de chêne et moitié en jarre de grès. Cette cuvée est juteuse, moderne et intense.

Idéal avec un pithivier, un rôti de boeuf, un velouté de butternut au raz el hanout.

UGS : EC0122A

Nez

framboise, cassis, notes grillées

Bouche

juteux, corsé, fruit pulpeux

Garde

2022-2025

Service

15-16°, à ouvrir 1h à l'avance

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Château Mons La Graveyre

pithivier, beef wellington, aligot aux truffes

Le vin

C’est là que cela devient intéressant : l’assemblage de 80% merlot et 20% cabernet sauvignon est élevé 50% en barriques (d’un vin – soit déjà un millésime depuis leur achat) et 50% en jarres en grès. Le côté boisé si caractéristique des vins de Bordeaux est ainsi atténué et le vin gagne en souplesse. Pour la petite histoire, le millésime 2017 a été retoqué par l’Institut National des Appellations d’Origine car la fermentation n’était pas tout à fait terminée. Vexée, Aurélie Carreau a décidé de rétrograder son vin en IGP Atlantique et pour un dernier pied de nez à la rigueur de l’INAO, a gardé cette dénomination sur les millésimes suivants ! Pour nous, dégustateurs, aucune importance, mais cela nous donne une idée des rigidités que rencontrent les viticulteurs (surtout que la fermentation était terminée au moment de la mise en bouteilles, pour finir l’histoire).

Le domaine

Tenez-vous prêts, voici une histoire belle à raconter, qui va nous sortir des sentiers battus ! Suivez-moi à Cambes, dans la zone bordelaise qui produit l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. On se croirait en Toscane, mais nous sommes à 100m de la Garonne. Une succession de coteaux bucoliques avec vue sur le fleuve, flanqués de superbes demeures du 17ème, les fameuses « folies », autrefois résidences secondaires des bourgeois de Bordeaux. Après 2 ans de recherches, c’est ici qu’Aurélie Carreau a trouvé où poser ses valises. Originaire de Charente-Maritime, elle n’était pas particulièrement prédisposée à faire du vin, mais elle a poussé la porte de la fac de Bordeaux jusqu’à obtenir son diplôme d’oenologue et d’ingénieur agronome. Elle fait ses armes dans des domaines à Pomerol mais l’envie d’avoir son propre domaine s'est concrétisée en 2016. Très engagée, Aurélie a transformé ses 4 hectares en agriculture biologique (2019 est la dernière année de conversion) et biodynamie et inclut au programme agroforesterie et diversification des cultures ! Chèvres et moutons se chargent du désherbage et du compostage… les pipistrelles vont et viennent, et s’occupent de se nourrir des insectes (vous les voyez sur l’étiquette ?)

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer