Domaine Montgros

FAUGÈRES 2017- 1ère Ligne

Domaine Montgros – FAUGÈRES 2017 1ère Ligne est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Février 2022.

Les vignes (en conversion bio) profitent de la fraicheur apportée par l’altitude, non négligeable dans cette cuvée sudiste. L’assemblage de syrah, cinsault, grenache et carignan apporte une grande complexité aromatique.

Idéal avec des brochettes de canard, un cassoulet, une côte de boeuf sauce au poivre.

UGS : TB0122F

Nez

mûre, note fumée, garrigue

Bouche

finement boisé, charpenté, fraîcheur en finale

Garde

2022-2023

Service

15-16°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Montgros

brochettes de canard, cassoulet, légumes confits

Le vin

évidemment, la culture de la vigne se fait sans produits chimiques, qui épuisent la plante alors qu’elle pousse déjà sur des sols pauvres. Les associés ont acheté une parcelle en jachère de façon à ce qu'elle puisse un jour accueillir une nouvelle plantation. Pour l’instant, elle est amendée pour être prête un jour pour remplacer une des parcelles qui paraîtrait fatiguée. Les rendement, très faibles, sont à la hauteur de leur exigence : 20 hectolitres par hectare. Chaque cépage fermente séparément avant assemblage de syrah, cinsault, grenache et carignan. L’élevage de 18 mois 50% en barriques et 50% en cuves peaufine le vin avant la mise en bouteilles.

Le domaine

Dans le Languedoc et ses grands crus à forte personnalité, Faugères fait partie des appellations qui m’ont rapidement interpellée dès le début de ma carrière. En effet, la recherche d’excellence passe tout d’abord par identifier le bon vignoble au bon endroit. Et dans les hauteurs de Béziers, à 400m d’altitude, on perçoit immédiatement que les brises marines et la fraicheur des nuits va marquer les vins de cette belle acidité qui donne complexité et longueur en bouche. Alors je cherche, et cherche et trouve ! Le domaine Montgros a été créé à la suite d’une soirée tardive où le vin était l'invité d'honneur. Pieter de Villiers et Ludovic Aventin avaient déjà créé le Mas Angel en Faugères et ils décidèrent de profiter de leur savoir-faire pour créer le Domaine Montgros en confiant le financement participatif à des rugbymen puisque la convivialité et l'esprit d’équipe sont rois. Maxime Sécher, 35 ans, devient le vigneron du domaine. En plus de ce bel esprit d’amitié, les 7 ha du Domaine Montgros sont exploités suivant le cahier des charges des vins bio. Cette démarche permet de tirer la quintessence du terroir de schistes à la forte personnalité et d'assurer une durée de vie importante aux ceps.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer