Domaine Capmartin

CÔTES DE GASCOGNE 2021- Pêcher Mignon

Domaine Capmartin – CÔTES DE GASCOGNE 2021 Pêcher Mignon est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Mai 2022.

Si vous cherchez un vin blanc léger, croquant, aux notes minérales et d’agrumes, ce Côtes de Gascogne est fait pour vous. L’assemblage de Sauvignon avec des cépages locaux, Colombard et Gros Manseng, produit ici un vin à la fois rafraichissant et concentré. Il deviendra vite votre péché mignon !

Idéal avec un carpaccio de bar au citron vert, un koulibiac de saumon, du rocamadour.

UGS : TB0522G

Nez

exotique, floral, fruité

Bouche

vif, bergamote, agrumes

Garde

2022-2023

Service

7-9°

Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Capmartin

carpaccio de bar, poisson au beurre d'agrumes, rocamadour

Le vin

Dans la tradition de Gascogne, les charmants coteaux vallonnés laissent apparaître un vignoble morcellé, implanté avec soin entre bois et cultures céréalières. Parfois aux abords des parcelles riches de biodiversité, pousse ici ou là un pêcher de vigne, qui délecte les passants quand le soleil vient dorer les fruits. L’assemblage de 60% Sauvignon Blanc, 20% Colombard (cépage local qui produit aussi l’Armagnac) et 20% Gros Manseng (cépage typique du sud-ouest qu’on retrouve aussi à Jurançon) est composé pour créer cet équilibre à la fois rafraichissant et concentré. La vinification et l’élevage se font en cuve, sur lies, pour conserver toute l’aromatique des raisins. Un vin léger, croquant comme du raisin frais, à déguster jeune et bien frais.

Le domaine

C’est là, dans le département du Gers que débute l’histoire de la famille Capmartin, agriculteurs et viticulteurs depuis plusieurs générations. Mais c’est dans l’ancien Couvent de Maumusson-Laguian, accroché depuis le 18è siècle à la roche calcaire d’une ancienne carrière, que Guy Capmartin crée son propre domaine, avec 1,5 hectare de vigne au départ. Dès les années 2000, il commence à s’intéresser à une agriculture plus saine, pour accroître la qualité de ses vins, travailler dans un environnement naturel, et préparer l’avenir. Il trouve l’inspiration dans l’agriculture biologique et la biodynamie et s’entraîne plusieurs années avant d’entamer la certification qui devient officielle en 2013. L’arrivée de Simon Capmartin et l'agrandissement du domaine donne un nouvel élan, et la jeune garde affine l’image de la région et souhaite compléter sa gamme de Madirans riches et puissants par un vin blanc léger. Alors, Simon a créé un partenariat avec un viticulteur engagé qui lui fournit quelques raisins en agriculture biologique et crée ce vin singulier, d'une grande qualité, dans la philosophie et le style du domaine, avec pour finalité de transmettre son amour pour le Gers et sa chère Gascogne.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer