Domaine Côte de Berne

MORGON 2020- Grands Cras

Domaine de la Côte de Berne – MORGON 2020 Grands Cras est le vin rouge (le plus complexe des 3), de la box Buissonniers du mois de Mai 2022.

Direction le Beaujolais, dans un des plus célèbres des 10 crus, dans un domaine où le savoir se transmet depuis 1870. Expressif et parfumé (sentez cette délicieuse pointe de pivoine) ce vin saura accompagner vos plats et apéritifs, été comme hiver.

Idéal avec un curry de lentilles, des brochettes d’agneau au BBQ, un crumble d’aubergines.

aaa
13,50€
11,48€ Pour les abonnés

Rupture de stock

UGS : B0522M

Nez

fruits noirs mûrs, cerise, épicé

Bouche

profond, rond, finale poivrée

Garde

2022-2025

Service

15-16°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Côte de Berne

curry de lentilles, poulet grillé, crumble d'aubergines

Le vin

Dans le Beaujolais, une pratique subsiste, malgré les progrès : la vendange manuelle ! En effet, les vignes sont taillées en « gobelet » (non palissées) au ras du sol de schistes pour profiter de sa chaleur et la mécanisation est impossible ! Alors c’est une joyeuse bande de vendangeurs qui cueille, trie, et porte les raisins, entiers, dans les cuves, parcelle par parcelle. La magie opère par macération carbonique (l’amoncellement des grappes dans les cuves libère du jus qui commence à fermenter et se répand aux raisins de toute la cuve). L’élevage en fûts de chêne poursuit l’affinage avant une mise en bouteilles l’été suivant.

Le domaine

Continuons l’exploration de cette merveilleuse région du Beaujolais que je tiens absolument à vous faire découvrir ! Là, on entre par la grande porte, avec un des plus célèbres des 10 crus du Beaujolais ! Bienvenue dans la grande appellation « Morgon ». Chez les Sandrin, Rémi vous accompagnera pour vous montrer ses vignes âgées de 3 à 80 ans. C’est à 1870 que remontent les premières traces du premier millésime produit sur le domaine. Aujourd’hui, c’est Rémi Sandrin qui s’occupe de ce patrimoine précieux et qui m’a fait déguster sa gamme de vins, tous aussi authentiques que typiques, exactement ce que le roi gamay peut produire d’excellence. C’est sur ce cru « Grand Cras » que je me suis arrêtée en pensant à vous. La classification des parcelles n’existe pas encore dans le Beaujolais, mais un projet de ‘premiers crus’ est à l’étude et elle en fait partie. Votre palais ne le contredira pas ! Ici, on est conscient de la qualité des parcelles, et il s’agit de les protéger, tout comme la faune auxiliaire de la vigne, alliée précieuse de tous les bons viticulteurs. Les sols sont travaillés, pour éviter de désherber et certaines parcelles sont enherbées pour concurrencer la vigne et la freiner dans ses ardeurs productives !

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer