Château La Ressaudie

BERGERAC 2021

Château La Ressaudie – BERGERAC 2021 est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juillet 2022.

Découvrez ici la 2ème vendange du Château la Ressaudie, propriété en conversion vers l’agriculture biologique. Vous serez surpris par sa rondeur et sa générosité, grâce au Merlot (qui le compose à 95% !), mais aussi par sa structure, toute en élégance grâce au cabernet franc. Une belle harmonie !

Idéal avec des quiches, des grillades, et des falafels.

UGS : TB0722B

Nez

cassis, framboise, griotte

Bouche

rond, juteux, tannins soyeux

Garde

2022-2024

Service

16-18°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Château La Ressaudie

quiches, tomates farcies, falafels

Le vin

Ici, étant très proches de Bordeaux, on utilise les mêmes cépages. Le merlot est majoritaire (95%) et donne beaucoup de rondeur et de générosité. Le cabernet franc (5%) apporte la structure et la colonne vertébrale. La vendange est entièrement égrappée puis triée pour éliminer les raisins moins mûrs ou secs. La fermentation à température contrôlée permet de garder les arômes de fruit tout en extrayant les composés liés aux tannins et à la couleur. Après quelques mois en cuve qui harmonise ce beau vin, le vin est mis en bouteilles et ne laissera personne indifférent !

Le domaine

Attention, départ pour le sud-ouest, à une soixantaine de km à l’est de Bordeaux. Dans un cadre magnifique, au milieu d’un domaine de 35 hectares (dont 14 consacrés à la vigne), se dresse le Château la Ressaudie. Cette bâtisse en pierre du 19e siècle est restée dans la famille Rebeyrolle pendant cinq générations, de sa construction à sa vente en janvier 2020 à Frank et Marie Magiera. Une belle histoire née il y a une trentaine d’années quand Frank s’est découvert une passion pour le vin, et aujourd’hui après une carrière industrielle internationale, a décidé de se reconvertir et de devenir vigneron. Déterminés à se rapprocher de leur famille et à se lancer ce nouveau défi, ils quittent leur vie aux États-Unis, à Los Angeles pour rejoindre la France. Vous allez aujourd'hui découvrir leur 2è vendange. Après 2020, leur premier millésime solaire et riche, 2021 est arrivé avec un tout autre profil. Du gel au printemps a limité les rendements et un gros orage de grêle juste avant les vendanges a réduit la production de 30% en quelques minutes ! La découverte d'un métier difficile, où le boss est parfois déchaîné. Je suis très heureuse de vous faire découvrir ce nouvel arrivant dans le paysage bergeracois qui a toute sa place dans le monde des grands vins.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer