Château Moneins

HAUT-MEDOC 2016

Château Moneins – HAUT-MEDOC 2016 est un vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers.

Direction Bordeaux et ses cépages emblématiques que sont le merlot et le cabernet sauvignon ! La belle richesse aromatique de ce Haut-Médoc vous transportera vers les grands vins bordelais : élégance, équilibre, opulence, et de beaux tannins veloutés qui s’étirent jusqu’en finale.

Idéal avec une terrine de lièvre, des cailles farcies, une omelette aux cèpes.

aaa
17,50€
14,88€ Pour les abonnés

Rupture de stock

UGS : EC1022H

Nez

confiture de cerise, note vanillée, fines épices

Bouche

équilibré, élégant, charnu

Garde

à déguster !

Service

16-18°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Château Moneins

terrine de lièvre, cailles farcies, omelette aux cèpes

Le vin

Les grands vins de Bordeaux ont toujours été produits à partir de plusieurs cépages qui ont des caractéristiques complémentaires. Au Château Moneins, l’encépagement est réparti entre le Cabernet Sauvignon à 50%, propice au vieillissement, et le Merlot à 50%, apportant couleur, richesse et rondeur. Concernant le travail du sol, le désherbage chimique est proscrit depuis longtemps au profit du labourage traditionnel. Les vendanges sont manuelles, vu la taille humaine de la propriété. Le raisin est ramassé à maturité optimale avec deux tris manuels supplémentaires effectués à la vigne et au chai... le vin est immédiatement écoulé dans les cuves d’élevage à l’issue de la fermentation alcoolique, pour une période de 18 mois. Aucune filtration avant la mise en bouteilles lui permet de garder tout son fruit intact !

Le domaine

Nous sommes en terre bordelaise, dans une partie de la région où la vigne est omni-présente. À la tête des 7 hectares de cette propriété confidentielle, le duo des frères Damien et Dominique Fédieu bichonne ses vignes comme un grand jardin. Sous l’impulsion de Denis, leur père qui a insufflé le passage à l’agriculture biologique dès 2004, il n’est pas question pour la famille Fédieu d’envisager leur travail autrement qu’en réfléchissant à toute la chaine de production de vin. La tradition médocaine, sensible à l’écologie du terroir, est au cœur de leur travail. La liste des actes anciens d’inspiration paysanne qui guident leur quotidien est non exhaustive : pas de désherbant chimique pour l’entretien des sols, suivi du calendrier lunaire pour fixer la date des traitements à la bouillie bordelaise pour lutter contre l’oidium et le mildiou, terre au repos 7 ans après arrachage d’une parcelle, fermentation alcoolique avec levures indigènes.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer