Château la Bridane

SAINT-JULIEN 2016

Château la Bridane SAINT-JULIEN 2016 est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de décembre 2022.

Subtil assemblage de 4 cépages affiné dans des fûts de chêne français, ce millésime 2016 est à son apogée ! Son nez respire la distinction avec des effluves de cassis et de cuir. En bouche, la profondeur des arômes et la suavité des tannins le rendent complexe et très très élégant !

Idéal avec une terrine de lièvre, de la joue de boeuf, des courges rôties.

UGS : EC1222J

Nez

cassis, boisé, cuir

Bouche

complexe, ample, onctueux

Garde

à son apogée !

Service

16-18°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Château la Bridane

terrine de lièvre, gigot de 7 heures, courges rôties

Le vin

Issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (42%), merlot (40%) petit verdot (14%) et cabernet franc (4%), les raisins sont triés à la vigne puis sur une table de tri à leur arrivée au cuvier. Seules les baies saines et mûres entrent dans les cuves thermo-régulées pour y effectuer leur fermentation. Les peaux sont remises en suspension afin de les remettre en contact avec le jus et extraire des tannins très doux. En fin de fermentation, et après assemblage des différents cépages, le vin est placé dans des fûts (40% neufs) de chêne français où il s’affinera pendant 12 mois. Comme il est de tradition à Bordeaux, un affinage au blanc d’œuf avant la mise en bouteilles lui donne toute sa limpidité et limite l’intensité de la filtration.

Le domaine

En ce mois de décembre, et juste avant les fêtes, j’ai eu envie de vous gâter encore plus que d’habitude avec un vin qui fait partie des grands ! Le château la Bridane est une propriété de 15 hectares appartenant à la famille Saintout depuis 3 siècles. Tel un trésor bien gardé, la propriété est placée sur la croupe de graves profondes qui fait les grands vins de Saint-Julien, voisine de Margaux. Entouré de grands crus classés en 1855, et très convoité par ses voisins qui lui font régulièrement des propositions de rachat très alléchantes, Bruno Saintout n’est pas un homme d’argent et tient à conserver le bon rapport qualité prix qui lui tient à cœur. Il connaît la valeur de son terroir exceptionnel, mais est trop attaché aux valeurs familiales pour céder aux sirènes spéculatrices. Tant mieux pour nous ! Face à l’estuaire de la Gironde, les vignes voient le fleuve, gage qualitatif indéniable.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer