Domaine Petitjean

BOURGOGNE ALIGOTÉ 2022

Domaine Petitjean BOURGOGNE ALIGOTÉ 2022 est un vin blanc (le plus complexe des 3!) de la box Buissonniers du mois de septembre 2023.

Oubliez l’aligoté des kir cassis ! Ici, c’est un nez frais, et une avalanche de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche, le vin est aiguisé, ample, tendre, avec une finale vive et minérale.

Idéal avec des rillettes de maquereau, un poulet rôti, de la lotte au curry.

aaa
12,00€
10,20€ Pour les abonnés

Rupture de stock

UGS : B0923P

Nez

sureau, agrumes, aubépine

Bouche

souple, minéral, tonique

Garde

2023-2024

Service

8-10°

Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Petitjean

rillettes de maquereau, poulet rôti, lotte au curry

Le vin

Le cépage Aligoté est connu en Bourgogne dès le XVIIème siècle. Sur les 18 hectares de leur exploitation, seuls 2 hectares de vignes sont plantés en aligoté. Dans un souci constant d’être à l’écoute de l’environnement, les vignes sont enherbées pour favoriser la diversité. Les raisins sont vendangés à maturité idéale, puis rapidement pressurés et vinifiés à basse température en levures indigènes pour mettre en avant les jolis arômes du cépage et sa structure fine et longiligne apportant une fraicheur intense. Un élevage en cuves (et non en fût) permet à ce même fruit de garder sa pureté, sa précision et sa particularité.

Le domaine

Au nord de la Bourgogne, dans le vignoble de l’Auxerrois et sur les bords de l’Yonne, vous trouverez un vieux village de pierres, Saint-Bris-le-Vineux (le bien nommé), construit sur d’extraordinaires caves médiévales, un véritable réseau labyrinthique passant sous toutes les maisons et qui constituaient d’étonnantes habitations protectrices en des temps plus incertains. La pierre calcaire du secteur a servi à construire le Panthéon à Paris et les caves du hameau de Bailly sont célèbres pour leurs 3,5 hectares de caves à 60 mètres sous terre ! Romaric et Mathias Petitjean sont à la tête d’un beau domaine, passé de la polyculture (jusque dans les années 80) à la viticulture à 100%, comme de nombreuses exploitations de la région. Avant les ravages du phylloxera, Saint Bris faisait partie de la région de Chablis, car les sols du jurassique, portlandien et du kimmeridgien sont les mêmes. On trouve encore énormément de petites huitres fossilisées (« exogyra virgula ») dans les vignes. Dans ce village aux coteaux très bien exposés, le cépage aligoté donne des vins plus vifs et plus précoces que le chardonnay ou le sauvignon (qui, seul aux commandes, produit l’appellation Saint Bris). En ces périodes de réchauffement climatique, c’est devenu LE cépage d’avenir, qui est en train de se créer un déferlement d'admiration chez les amateurs de vin.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer