Un « Pèlerin » 2021 gourmand des temps modernes dans la box de septembre
Propriété de la famille Lugagne-Delpon depuis 1822, le domaine Saint-Martin D’agel de 47 hectares entre vignes et garrigues, est une ancienne étape des pèlerins sur le chemin de Compostelle. Le vignoble est situé sur les contreforts des Cévennes à 300 m d’altitude. Trois Fois Vin est allé rencontrer Hubert Lugagne-Delpon, qui depuis 2000, represente, avec sa soeur, la 8e génération aux commandes du domaine.
Le domaine possède une histoire très ancienne qui remonte à l’ère romaine, pouvez-vous nous raconter ?
Nous savons qu’il y a des vestiges d’une villa romaine sous le domaine et qu’une voie Domitienne passait tout à côté. Elle conduisait les Romains vers l’Espagne au début de notre ère.
Par la suite, le domaine appartenait aux évêques de la cathédrale de Béziers qui en faisaient un lieu de halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Répertoriée dès le XVI siècle dans le cartulaire de la cathédrale de Béziers, elle y est décrite comme un domaine important où se déploient les cultures de la vigne, du blé et de l’olivier. D’où le nom « Saint-Martin d’Agel », Agel, en latin signifiant « la petite vigne/le petit champ ». Il est dans la famille depuis 1822. 8 générations de viticulteurs s’y sont succédées. J’ai repris avec ma sœur le domaine, dans les années 2000 et nous avons eu envie de le moderniser en faisant de gros investissements, notamment dans la cave en 2018.
Combien d’hectares exploitez-vous ?
47 hectares de vignes dont 17 en Faugères, 10 en Languedoc et le reste en Pays d’Oc IGP et Côtes de Thongue.
Vous êtes certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE), c’était un souhait à la reprise du domaine ?
Nous avons engagé le label HVE il y a 2 ans. Nous avons un mode de culture et une vinification très proches du bio que voulions valoriser. Dans ces paysages très sauvages au milieu de la garrigue, escarpés, nous souhaitions être dans une viticulture d’artisan, respectueuse de l’environnement, avec une démarche globale qui intègre des notions de biodiversité, loin de l’agriculture industrielle. Nous envisageons la culture bio comme la prochaine étape du développement du domaine.
Les abonnés Trois Fois Vin de septembre vont recevoir la cuvée Pèlerin 2021 en appellation Faugères, qui a obtenu un joli score par un magazine de vin, il semblerait ?
Notre Pèlerin 2021 a eu la meilleure note de l’appellation Faugères : 91/100 par La Revue du Vin de France. « On entre dans le vin avec des notes de ciste (plante méditerranéenne) et de romarin. Ce vin se distingue par une belle densité en bouche, un côté pointu et ample qui amène du relief. »
L’appellation Faugères et une petite pépite du Languedoc.
Faugères est une des plus petites appellations du Languedoc où nous élaborons des vins au coeur même de la nature. Elle comprend une soixantaine de viticulteurs. Géographiquement c’est 3 000 hectares sur sept petits villages pittoresques. avec une grande uniformité de terroir de schistes purs. L’identité de l’appellation est forte et singulière. Les vins y sont minéraux, élégants et charpentés. Ils laissent une sensation de légèreté en bouche.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la cuvée Pèlerin 2021 ?
Il s’agit d’un vin rouge issu de parcelles de très belles, vieilles vignes à 250 mètres d’altitude. La cuvée est composée de 55% Syrah, 25% Grenache, 10% Mourvèdre, et 10% Carignan.
Que représente l’étiquette ?
Nous avons souhaité mettre les oiseaux que nous observons sur le domaine parce qu’il y en a beaucoup. Sur l’étiquette de Pèlerin, c’est une huppe fasciée, un oiseau migrateur qui, l’hiver, est en Afrique et l’été dans le sud de la France. Ce sont des oiseaux très colorés, au plumage roux, avec une huppe herissée, très joueurs, et curieux. Lorsqu’on voit voler une huppe, on a l’impression de voir un grand papillon, et ceci est dû aux ailes larges et arrondies, très marquées de noir et blanc. C’est vraiment très joli.
Le schiste, caractéristique des sols de Faugères, offre une dégustation particulière ?
Oui, Il révèle d’incroyables complexités aromatiques, la minéralité est spécifique au terroir et elle s’affirme avec l’âge. La bouche révèle la légèreté des tannins des schistes. C’est très séducteur par le velouté d’une matière riche et fraîche. Nous nous efforcons à travers nos vins, d’avoir une interprétation du terroir toujours plus authentique.
2021 a été mis en bouteille en décembre 2022, les abonnés Trois Fois Vin peuvent-ils le déguster tout de suite ou doivent-ils plutôt le garder en cave ?
À la fois, on peut la boire de suite, mais c’est aussi un vin qu’on peut garder 3 à 5 ans en cave sans problème. Elle est à accompagner par exemple d’une julienne de légumes, de courgettes ou poivrons à la plancha, de viande de volaille grillée, de lasagne à la bolognaise, ou d’un bon plateau de fromages avec du vieux Cantal.
Crédits Photos :
1ere photo : ©domaine Saint-Martin D’agel
Vignes AOP Faugeres ©Diabolo Bohème
Autres portraits de vignerons du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
De « Belles Terres » au Domaine de la Pagerie et dans la box de Juillet
Trois Fois Vin joue à Cache-cache avec le domaine Carrière Pradal
Bercé par la Loire, le chenin s’exprime avec finesse au Domaine de La Petite Roche