Domaine des Païssels

SAINT-CHINIAN 2022- Le Banel

Domaine des Païssels SAINT-CHINIAN 2022 Le Banel est un vin rouge (le plus complexe des 3!) de la box Buissonniers du mois de novembre 2023.

Ce vin, c’est de la richesse ! Il est gorgé de fruits et d’épices, puissant et tout de même velouté. En bouche, on a l’impression qu’il caresse le palais.

Idéal avec du pâté en croûte, un magret de canard, un chili sin carne.

aaa
12,00€
10,20€ Pour les abonnés

Rupture de stock

UGS : B1123P

Nez

framboise, cassis, garrigue

Bouche

suave, gourmand, tannins corsés

Garde

2023-2024

Service

17-18°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine des Païssels

pâté en croûte, magret de canard, chili sin carne

Le vin

Les vignes de carignan et de grenache (50% de chaque) sont plus âgées que les jeunes vignerons et les plus vieilles ont le double de leur âge ! Aucun engrais chimique n’est autorisé à entrer. Cette porte-là est bien verrouillée. Les mauvaises herbes, elles, n’ont aucune chance de pousser, car le sol est beaucoup trop rocailleux... Pour encourager la biodiversité, ils ont même installé quelques ruches près des parcelles. Le Banel est le nom de cette vigne et signifie « petite corne », clin d’œil à la polyculture des anciennes générations qui élevaient aussi des chèvres qui pâturaient entre vignes et garrigues. La vinification est traditionnelle avec un élevage des deux cépages ensemble dans la même cuve, pour un mariage harmonieux jusqu’à la mise en bouteilles, sans filtration.

Le domaine

En occitan, les Païssels sont de petits tuteurs en bois de châtaigner qui soutiennent les jeunes ceps. Marie et Vivien se sont rencontrés à l’université de Montpellier pendant leurs études. Fraichement diplômés et tous deux ingénieurs agronomes et œnologues, ils décident de reprendre le domaine familial de 4 hectares du grand père de Vivien tout là-haut sur les hauteurs de Saint-Chinian, où les coteaux de schistes voient pousser les dernières vignes avant la Montagne Noire. Avec Béziers en ligne de mire, les cépages traditionnels sont ceux que ces jeunes trentenaires ont envie de conserver. Avant de reprendre le domaine, ils ont roulé leur bosse en vinifiant en Alsace, en Champagne, en Corse, en Californie et même en Australie du côté de Canberra où l’on cultive à peu près tous les cépages représentés dans le Languedoc. Aujourd’hui, le couple a agrandi le vignoble tout en restant à dimension humaine, pour atteindre 12 hectares aujourd’hui.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer