Domaine Nicolas Brunet

VOUVRAY 2022- Fleur de Silex

La famille Brunet produit au coeur du Vouvray ce vin de terroir de qualité et en petit nombre (seulement 3 000 bouteilles par an). Issu du chenin, il en présente toutes les caractéristiques: puissant, équilibré, mais fruité, et avec une capacité certaine de vieillissement. Les raisins sont issues de vignes qui toutes plus de 40 ans et qui sont taillés à « poussiers ».

Il sera idéal pour accompagner un vieux comté, ou encore un poulet au citron et raisins secs.

aaa
15,90€
13,52€ Pour les abonnés

Rupture de stock

UGS : B0117V

Nez

poire, miel, coing

Bouche

intense, minéral, citronné

Garde

2024-2028

Service

10-12°

Le vin

Voici un vin idéal pour parler de terroir. En effet, les sols sont argilo-calcaires et riches en silex (la fameuse pierre à fusil...). Associé aux caractéristiques du chenin, cela permet la production de vins blancs puissants, fruités mais équilibrés ayant une merveilleuse capacité à vieillir. De plus, la vigne est taillée à «poussiers» : cette technique consiste à supprimer pendant l’hiver toutes les branches des ceps inutiles au profit de celles qui porteront les raisins. Cette taille est dure et exigeante mais elle garantit des rendements faibles et une qualité de vendange certaine sur ces vignes qui ont atteint 40 ans. Après une récolte manuelle (ils ne sont plus très nombreux à Vouvray à vendanger manuellement), la fermentation est spontanée, entièrement menée avec les levures du cru. La mise en bouteilles intervient 12 mois plus tard. Et seulement 3000 bouteilles de ce vin sont produites chaque année !

Le domaine

Un détour par la vallée de la Loire, nous voici en Touraine, à Vouvray, dans le merveilleux royaume du chenin, cépage magicien capable de produire des vins secs, demi-secs, moelleux, liquoreux et même effervescents ! Je connais les Brunet depuis longtemps, et suis très admirative de leur travail. Georges, le père et plus récemment Nicolas, qui a repris les rênes du domaine, font des vins francs, marqués par leur terroir, et faits pour vieillir. Tous les hivers, lorsqu’ils ne peuvent sortir pour tailler la vigne, ils creusent en profondeur dans leur cave troglodyte, dans ce calcaire appelé tuffeau, pour faire de la place pour stocker leurs vins. Une visite chez eux ne laisse pas insensible et on en ressort en ayant appris mille choses passionnantes !

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer