Domaine Michel Caillot

SANTENAY 2012- Les Bras

Domaine Michel Caillot – SANTENAY 2012 Les Bras est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Février 2020.

Michel Caillot est un orfèvre ! La preuve avec ce sublime Santenay issu à 100% de chardonnay vinifié et élevé en fût de chêne. Ce millésime 2012 a patienté en cave et le voilà maintenant à son apogée. Attention vos papilles en redemanderont !

Idéal avec un haddock en parmentier, un curry de lotte et des fromages.

UGS : C0220S

Nez

 complexe ! noisette, floral, beurre, fumé

Bouche

 ample, minéral, très longue, finale saline

Garde

 à son apogée pendant encore 2 ans

Service

10°

Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Michel Caillot

haddock en parmentier, curry de lotte, fromages

Le vin

Jouxtant Chassagne-Montrachet, l’appellation Santenay est discrète et réserve de belles surprises. Située en haut de coteau, les terres très rocailleuses de la parcelle « Les Bras » donnent beaucoup de minéralité. Récoltés à la main, les raisins sont pressés tout en douceur avant que le jus démarre sa fermentation en fût. Sur trois niveaux, la cave permet de travailler par gravité et éviter ainsi que le vin ne transite par des pompes et tuyaux ! Il utilise très peu de SO2, privilégiant le CO2 naturellement présent dans le vin pour le protéger. Le vin est élevé « sur lies » le plus longtemps possible dans des fûts dont 30% sont neufs. Pas de filtration, et une mise en bouteilles à la main. Un vrai travail d’orfèvre !

Le domaine

Le domaine Michel Caillot a été créé en 1962 par Roger Caillot, le père de Michel. Treize hectares, dont 8 en blanc. Les (vieilles) vignes ont toutes entre 30 et 65 ans. La plupart sont en appellation Meursault, sur plusieurs parcelles aux noms très évocateurs, mais également en Santenay (ici présent), Puligny-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Pommard, Volnay, Monthélie. Michel a commencé à aider son père en travaillant la vigne. Le virus a pris progressivement. Petit à petit, il prend en charge les vinifications et affine son style. Il y a 15 ans, il trouve dommage de vendre son vin en vrac aux négociants, et décide de le mettre en bouteilles lui-même sous son nom. Depuis quelques années, j’achète ses vins et en conserve une partie confidentielle pour voir leur évolution et vous les proposer. Ce sont toujours des vins d’une rare intensité et j’ai plaisir à vous présenter un de ses vins blancs dans un millésime bourguignon de grande garde par ailleurs introuvable à la vente en 2020, sauf chez Trois Fois Vin !

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer