Découverte : Château Les Bernèdes – Médoc cuvée 2009
Voici le 2ème vin de Vieux Château Landon situé à Bégadan et dont l’origine est fort ancienne, ainsi qu’il ressort des archives conservées jusqu’à ce jour. Elles remontent à 1607 ! Des vignerons se sont succédé de père en fils, durant plusieurs générations et lui ont donné importance et qualité.
Il possède un vignoble de 38 hectares en terroir favorable à la vigne sur un sous-sol argilo-calcaire. Le propriétaire, en prend un soin inoui. Le terroir est situé sur un terrain légèrement incliné vers la Gironde. L’appellation est la plus grande du Médoc et s’étend paradoxalement sur la zone la plus étroite de la péninsule.
Composé de Cabernet Sauvignon 70 %, Merlot 25 % Malbec 5 %, les raisins sont triés et mis à fermenter pendant 15 à 18 jours avant d’être mis en barriques (1/3 de fûts neufs) pour y acquérir tannins, rondeur et nuances aromatiques. Après une quinzaine de mois, le vin est mis en bouteilles sans filtration pour lui conserver toute sa chair et lui permettre de bien évoluer en bouteilles pour une garde de 3 à 5 ans.
Très ouvert, le nez est vraiment médocain : cassis, prune et notes légèrement toastées/fumées. En bouche, les tannins, présents mais très mûrs, donnent une belle structure à ce vin qui explose de fruits. La confiture de mûre subsiste ainsi que de jolies épices poivrées. A servir avec un tagine de canard aux figues…