Domaine d’Emile et Rose – Cuvée « Léa » 2008 – Côteaux du Libron
Le domaine : C’est l’histoire des grands parents de Caroline qui ont légué les vignes à leurs enfants puis leurs petits-enfants et qui porte aujourd’hui leur nom.
Sous le soleil du Languedoc, le vignoble des vins de pays de Côteaux du Libron s’étend autour de la ville de Béziers, depuis le bord de mer jusqu’aux premières hauteurs de l’arrière pays. D’une superficie de 9ha50, le domaine profite du caractère sablonneux du vignoble de Corneilhan, dû à la présence de la mer il y a plusieurs millions d’années. Marcel Gisclard est un vigneron tellement passionné ! Il m’a appris beaucoup de choses sur l’histoire du vignoble et surtout sur les cépages soit disant inintéressants mais qui, avec de vieilles vignes taillées avec rigueur et tout petit rendement, peuvent donner des expressions de fruit et de minéralité sans pareille.
Conduit en viticulture biologique, le vignoble est est le siège d’une belle faune et flore qui contribue à l’équilibre des vins.
Le vin : Les vignes sont vendangées à la main après avoir été triées sur cep et la fermentation démarre naturellement, sans apport extérieur, avec les levures indigènes. Un joli assemblage de Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon donne un vin puissant et généreux mais avec toute la fraicheur de vignes enracinées profondément dans leur terroir pour puiser toute la fraicheur qui équilibre en finesse. Cuvée non-filtrée.
Arômes – Accords : Tout en douceur, ce fruit bien mûr (mûre, myrtille, épices douces) tapisse le palais sans lourdeur. On sent le soleil par la richesse mais la fraicheur de ce beau terroir donne de la légèreté.
Pour ceux qui voudront en acheter plus et pour les plus patients, je pense qu’on peut atteindre 5 ans de garde.