Domaine des Grandes Vignes – Anjou-Villages – Les Cocainelles 2009
Ce vin fait partie de l’abonnement « Grands Cachottiers » du mois de Janvier de Trois Fois Vin
Domaine des Grandes Vignes – Anjou-Villages – « Les Cocainelles » 2009
Le domaine : Laurence, Dominique et Jean-François Vaillant, frères et sœur ont repris le domaine familial, qui existe depuis le XVIIè siècle sur les appellations Anjou Villages, Bonnezeaux et Côteaux du Layon.
Les vignes sont conduites en Agriculture Biologique et en Biodynamie depuis 2006. Le vignoble est amendé avec du fumier de ferme, labouré et enherbé.
Les traitements sont réalisés à partir d’infusions, de bouillie bordelaise et de soufre. Les acariens et autres insectes nuisibles, sont combattus par les auxiliaires naturels de la vigne. Les vignes ont donc des défenses naturelles renforcées et s’épanouissent pour produire d’excellents raisins sur des sols pauvres et complexes de cette diversité géologique dont la Loire est si riche : schistes gris et vert, falun coquillés, sables, graviers roulés… Leurs caves de vieillissement sont creusées directement dans le falun, une rareté dans le Layon.
Le vin: Le terroir, argilo-calcaire, correspond très bien à la culture du Cabernet Franc dont ce vin est issu à 100%. Issu des meilleures parcelles du domaine et des plus vieilles vignes, son élevage est effectué en barriques de chêne français de 2 à 3 vins pour que le boisé se fonde sans trop marquer.
Arômes-Accords : Fruits noirs nuancés de réglisse et de boisé léger avec quelques touches florales (pivoine) légèrement poivrées, un vin qui tapisse le palais avec avec ampleur et persistance, il est à boire dès maintenant (carafé si possible pour assouplir la trame tannique) et pendant 3-4 ans sur un petit salé aux lentilles ou une potée auvergnate. Servir à 14-15°