Les vins sont arrivés chez les abonnés. Il est temps de vous dévoiler ce qu’ils sont et surtout de vous donner le contenu des fiches de dégustation, qui sont votre guide pour mieux connaître le vin en général et ceux-ci en particulier. Bonne chance aussi aux cuisiniers pour essayer de concevoir les plats qui iront le mieux avec les vins. Je tente de vous donner des idées mais faîtes-nous part de vos propres accords mets-vins, nous adorons essayer de nouvelles recettes :
La Source du Ruault, Saumur Champigny 2010 fait partie des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois d’avril.
LE DOMAINE : Jean-Noël Millon dirige ce très beau domaine situé en plein cœur de l’appellation Saumur-Champigny et réparti sur 13 hectares dédiés au cépage Cabernet Franc, roi des grands vins rouges de Loire. Afin d’offrir un milieu vivant et propice à l’épanouissement des vignes, elles sont labourées entre les rangs et entre chaque pied. L’eau de pluie s’écoule mieux, les désherbants sont inutiles. La plantation de haies entourant les vignes favorise la biodiversité car des populations d’insectes viennent s’installer. Le travail à la vigne s’effectue en fonction du calendrier lunaire. Depuis 2004, l’ensemble des vignerons de l’appellation Saumur-Champigny sont engagés dans une dynamique de biodiversité, démarche encourageante ! Il est vrai que le micro-climat, plus chaud et plus sec que le reste du Val de Loire, leur permet de produire de grands vins rouges, qui ont besoin de plus de chaleur et de soleil que les vins blancs.
LE VIN: Issues à 100% du cépage cabernet franc, les vendanges se font entièrement à la main, sont triées puis éraflées (pour éviter le goût végétal) avant de démarrer leur fermentation grâce aux levures indigènes contenues dans les peaux. Puis les vins sont élevés dans des barriques de 2 à 4 vins, à 9 mètres sous terre dans la pénombre et l’humidité des caves en tuffeau (calcaire tendre et poreux formé au crétacé il y a -seulement- 92 millions d’années ! Utilisé pour construire les châteaux de la Loire, mais aussi pour creuser des maisons troglodytes) datant de 3 siècles ! Après plusieurs mois au frais et au calme, ils sont mis en bouteilles sans filtration pour préserver 100% de leurs arômes naturels.
ARÔMES ET ACCORDS : Un vin de printemps qui ne se prend pas trop au sérieux, aux arômes très expressifs de cassis, cerise, framboise, un délice juteux et croquant à servir simplement avec du thon rouge, un carré de veau en croute d’herbes ou un navarin d’agneau. Sa finale légèrement poivrée lui donne beaucoup de longueur. A savourer dans les 3-4 ans.