Les climats de Bourgogne : l’expression du terroir
« Climat », voilà un terme bien météorologique pour désigner une parcelle viticole ! Pourtant c’est ainsi que l’on nomme les parcelles du vignoble bourguignon qui jouissent de conditions climatiques et géologiques particulièrement favorables. Identifiés et délimités de longue date, les climats de Bourgogne sont l’expression d’un terroir et d’une histoire.
Les climats de Bourgogne: une traduction bourguignonne de la notion de terroir ?
Oui ! Chaque climat de Bourgogne a ses caractéristiques propres : orientation de la pente, exposition, micro-climat, composition et profondeur des sols… Cette combinaison de facteurs climatiques, géologiques et topographiques, ainsi que le travail du vigneron, donne au vin une personnalité unique !
Chaque climat de Bourgogne a un nom qui raconte une histoire
Les Perrières, Le Clos des Corvées, Les Cras, Les Pucelles, Les Hautes Mourottes, Sous le Château, Les Gravières, Derrière chez Edouard, Les Murgers… les noms de ces parcelles sont liés aux traditions et à l’histoire locale, à leur localisation, voire à la composition de leurs sols (par exemple les climats Les Cras (ou Crays, La Cra,…) suggère la présence d’un sous-sol crayeux).
Le terme même de « climats de Bourgogne » a une origine très ancienne : il date du quatorzième siècle ! Ce sont les moines des abbayes cisterciennes qui en sont à l’origine. Ces mêmes qui ont créé les « clos« , ces climats entourés de murs. On retrouve ce terme sur certaines parcelles: Les Grands Clos, Petit Clos Rousseau, le Clos des Rois… (ceci rappellera des souvenirs aux abonnés Grands Cachottiers de mars: mais oui, le Clos des Rois du Domaine Nicolas Perrault !)
Il existe bien sûr une hiérarchie des climats de Bourgogne, qui sont classés selon le potentiel de la parcelle. Parmi les 1247 climats, on en compte près de 600 classés en premiers crus (à l’instar de la parcelle « Les Avaux » en Beaune Premier Cru), il y en a également des non-classés et des classés en « grand cru » (pour en savoir plus sur les étiquettes des vins de Bourgogne, cliquez ici !).
Un héritage ancien qui fait la richesse de la Bourgogne viticole
Fruit d’un travail ancien visant à identifier et à mieux connaitre chaque parcelle du vignoble, les climats de Bourgogne constituent une mosaïque de terroirs qui fait toute la richesse de la Bourgogne viticole. Héritage d’un savoir ancestral unique sur la nature de cette région, les climats de Bourgogne sont désormais en lice pour l’obtention du titre de Patrimoine mondial à l’Unesco !
On croise les doigts pour que la « valeur universelle exceptionnelle » de cette connaissance des terroirs soit reconnue…
N’hésitez pas à commenter pour partagez vos impressions sur cette candidature et toutes vos questions sur le vignoble bourguignon !