Les vins de Côtes du Roussillon AOC
Ce mois-ci, vous avez été nombreux à découvrir des vins de l’AOC Côtes du Roussillon Villages. Les abonnés Tastevin ont pu déguster une excellente bouteille du Domaine Dona Baissas, un vignoble situé à 200m d’altitude, dans un recoin sauvage du contrefort des Pyrénées ! Mais quel est le profil type d’un vin du Roussillon?
Où se trouve l’AOC Côtes du Roussillon ?
Au soleil ! Près de l’Espagne, aux abords de Perpignan. L’appellation est ceinte de montagnes : le massif des Albères au Sud, celui des Corbières au Nord, et à l’Ouest, le pic du Canigou. A l’Est, elle s’ouvre sur la mer Méditerranée.
Mais il faut remonter les trois fleuves aux noms étranges qui nourrissent ce terroir – l’Agly, la Têt et le Tech – pour s’enfoncer dans les terres et découvrir un relief de terrasses et des collines.
C’est là que s’épanouit la vigne, abreuvée par les fleuves et bien au chaud l’été. Ainsi, la période estivale est sèche, la vigne, maligne, puise dans les réserves d’eau naturellement créées par les pluies ! Mais, lors des fortes chaleurs, l’influence rafraichissante de la mer toute proche protège les raisins.
Des AOC dans l’AOC Côtes du Roussillon
Comme expliqué dans notre article sur les appellations, les AOC régionales (aussi dénommées AOP) comprennent souvent de multiples petites appellations sous-régionales ou communales. Et celles-ci ont leurs propres particularités.
D’ailleurs, au sein de l’AOC Côtes du Roussillon, on trouve l’AOC Côtes du Roussillon Villages, qui elle même comprend quatre appellations communales.
- Côtes du Roussillon Villages Caramany
- Côtes du Roussillon Villages Latour de France
- Côtes du Roussillon Villages Lesquerde
- Côtes du Roussillon Villages Tautavel
Quel est le profil d’un vin Côtes du Roussillon ?
Rouges, rosés, blancs… Les vins du Roussillon sont de toutes les couleurs !
Les vins rouges du Roussillon sont de sacrés gaillards bien charpentés, pêchus et bien en chair. Ils embaument les épices et les fruits noirs ayant bien mûri au soleil !
Côté rosés, on est sur des cuvées plus nerveuses et aromatiques. Leur nez évoque des arômes frais de fleurs et de petits fruits rouges.
Quant aux vins du Roussillon blancs, ce sont des vins tout en délicatesse. Leur palette aromatique s’étend sur des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et de fleurs.
Quels sont les cépages autorisés dans les vins du Roussillon ?
Les principaux cépages que l’on utilise dans la production des Côtes du Roussillon blancs sont le grenache blanc, le macabeu et la malvoisie du Roussillon. Mais ils sont souvent complétés par la marsanne, la roussanne et le rolle, aussi appelé Vermentino.
On produit les Côtes du Roussillon rouges et rosés à partir des grands cépages méditerranéens : grenache, syrah, mourvèdre et carignan. D’ailleurs, les vignerons ont l’obligation de réaliser un assemblage de deux cépages minimum dans l’AOC ! Hé oui, on ne rigole pas avec les règles des appellations !