« L’ingrédient secret de ma meilleure dégustation ? Le hasard ! »
Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle rubrique, dédiée à vos récits de dégustation. Parce que nous avons tous des anecdotes autour du vin, nous donnons ici la parole à un(e) passionné(e), simple amateur ou grand connaisseur. Il partage avec ses propres mots une expérience de dégustation marquante. Notre premier invité est Louis, 28 ans, il travaille au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Louis est un vrai passionné de vin. Il aime découvrir, goûter, comprendre ce qu’il a dans son verre. Aujourd’hui, il nous livre une expérience particulière, celle d’un accord mets/vin avec son vin préféré, découvert au hasard d’un dîner improvisé.
« Cet hiver, ma femme et moi avions invité un soir un couple d’amis pour un apéro dînatoire, à la maison, à la dernière minute. Ils arrivent, on s’installe et j’ouvre une bouteille de mon vin préféré, Les Creisses. Il s’agit d’un vin rouge du Languedoc, puissant mais très fin. Nous étions début janvier, et il restait au frigo un morceau de foie gras de canard que nous n’avions pas fini au repas du réveillon. Nos amis avaient par chance apporté du fromage et du pain pour aller avec : aux noix, aux figues, et nature. Je vous le dis, dans cette histoire, tout est une question de hasard !
Alors que nous nous racontons nos vacances d’hiver, je mets une pointe de foie gras sur une tranche de pain aux figues, et arrose le tout d’une gorgée des Creisses. Et là, l’explosion en bouche ! Les notes légèrement confites et la puissance de ce vin qui sent bon le soleil du Sud vont parfaitement avec le « gras » du foie gras. Les arômes de fruits rouges se mêlent à la figue du pain : un délice !
Je sais depuis quelques temps que servir un vin blanc moelleux avec du foie gras, ce n’est finalement pas ce qu’on fait de meilleur : trop de gras, trop de sucre, trop écoeurant. Mais de là à penser qu’un vin du Languedoc assez corsé puisse donner un accord aussi magique, j’étais vraiment surpris.
Et puis c’est amusant, je me souviens m’être dit ce soir-là : on a facilement tendance à adapter son état d’esprit à ce que l’on boit. On a parlé de nos prochaines vacances au soleil, du mariage de nos copains dans le Sud fin août, bref, de l’été qui était pourtant bien loin. A mon avis, Les Creisses n’y étaient pas pour rien ! »
Le point de vue de Marie-Do : « Louis a raison d’avoir tenté quelque chose de différent. Surtout que le plaisir du partage joue comme un liant entre plats et vins. Connaître le vin c’est aussi bousculer les idées reçues, et faire ses propres expériences. Pour les aventuriers du goût, je vous conseille aussi, avec le foie gras, un vin blanc sec mais avec du corps, comme un Pouilly Fuissé ou un Meursault afin de lutter contre gras + sucre et affiner cet accord qui peut être mythique ! Merci Louis ! »