Une semaine avec le Petit Guide du Vin 2016
Lundi, 18h30.
Les devoirs sont finis, vous fêtez ça en débouchant une bouteille : vous allez enfin pouvoir souffler un peu !
C’est sans compter sur le talent de votre progéniture qui a toujours le don pour trouver les questions qui tuent. « Papa, maman, pourquoi est-ce que le vin est rouge ? » Hop, page 18 du guide, on vous fournit l’antisèche pour formuler l’explication la plus limpide : « en fait, tu sais, la pulpe de raisin n’a pas de couleur. Du coup, pour obtenir du vin rouge, il faut laisser macérer le jus de raisin avec sa peau ! C’est elle qui donne la couleur rouge. Tandis que pour le vin blanc, les peaux de raisins sont retirées. » Il a tout compris, enfin presque… « ça veut dire quoi macérer ? ». Là, on vous laisse vous débrouiller.
Mercredi, 19h.
Vite, vous sortez du boulot, il faut trouver une bouteille pour ne pas arriver les mains vides à ce dîner entre amis ! À défaut de connaître le contenu exact du menu, un indice vous a été donné par les maîtres de maison : Madame est très amatrice de vins d’Alsace. Qu’à cela ne tienne, notre guide propose des fiches pratiques pour chaque vignoble, avec une sélection de coups de cœur. Vous filez chez le caviste le plus proche en lui montrant directement la liste page 26 : coup de chance, il a une des références en stock, le Pinot Gris du Domaine Pfister. 20 minutes de gagnées, et la satisfaction de viser juste.
Vendredi, 13h.
Un déjeuner entre collègues est improvisé pour fêter une belle victoire. Au restaurant, le patron tient à commander une (très) bonne bouteille de vin, et au moment de la dégustation chacun s’applique à commenter le précieux breuvage. Le fameux « Je sens comme un parfum de fruits rouges » s’impose comme la conclusion qui fait consensus. Et si on jouait à aller un peu plus loin en affutant nos sens ? C’est le moment de sortir le guide, et de potasser tous ensemble la page 6. Les principales familles d’arômes sont répertoriées : les classiques florale, végétale, fruitée, épicée… et les moins attendues : empyreumatique ou animale. Alors, on le goûte à nouveau, ce petit vin ?
Samedi, 10h.
Ce soir, vous recevez des amis à la maison, et vous êtes parti(e) en quête de la meilleure bouteille pour servir avec votre recette fétiche. Au moment de décider quelle sera l’heureuse élue, vous consultez rapidement le tableau des accords mets-vins, page 8 et 9. Avec votre bœuf bourguignon, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Bourgogne (évidemment), Sud Ouest ou Vallée du Rhône. Pour chaque type de plat, vous trouverez ainsi en un clin d’œil plusieurs propositions. Vous tranchez : pour changer de la Bourgogne avec votre bœuf en sauce, ce sera un vin de la vallée du Rhône.
Le plus chouette dans tout ça, c’est que ce petit guide coûte moins de 4 euros. Vous pouvez vous le procurer ici, ou mieux encore, passez à la cave de Trois Fois Vin pour un exemplaire dédicacé. Merci Marie-Do et les Editions Dunod !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :