Coups de cœur 18/03/16

Promenons-nous en Europe, sur la route des vins. Episode 1

voyage-valise-vinLe Tokaj de Hongrie

Située au nord-est de la Hongrie, proche de la frontière avec l’Ukraine et la Slovaquie, la région du Tokaj est l’une des plus anciennes appellations d’origine contrôlée (elle daterait du XVIIIe siècle). Surnommé le roi des vins, le vin des rois, le Tokaj avait une place de choix sur la table des monarques européens. La région produit avant tout des vins blancs moelleux et liquoreux, voire très liquoreux. En effet, les raisins choisis sont atteints par la pourriture noble pour devenir quasiment semblables à des raisins secs (on appelle ces grains « aszu ») et concentrent ainsi les sucres à des niveaux faisant parfois presque passer nos Sauternes pour des jus peu sucrés. Dans un climat alentour continental, la région possède un microclimat où la fraîcheur et les brumes du matin sont chassées à l’automne par le soleil, atmosphère propice aux grands liquoreux comme à Sauternes, Sélections de grains nobles alsaciennes ou dans les Coteaux-du-Layon. Leur très belle acidité les rendent extrêmement équilibrés et les vins se dégustent soit seuls comme dessert, soit avec une crème brûlée ou un fromage à pâte persillée, mais la région produit également des vins blancs secs et fruités, moins connus mais qui valent aussi le détour.

 

La Robola de Céphalonie, en Grèce

Petite île des côtes ouest de la Grèce, moins connue et moins touristique que ses comparses des Cyclades, la Céphalonie est une terre viticole riche. On y produit de nombreux vins, rouges, blancs secs ou moelleux, mais celui qui retient tout particulièrement l’attention est l’appellation « Robola de Céphalonie ». Vin blanc vif et frais produit à partir d’un cépage produit nulle part ailleurs, le Robola, il a comme caractéristique remarquable d’être produit par certains domaines à partir de vignes pré-phylloxériques* : on peut donc goûter un vin produit avec les mêmes vignes que nos ancêtres, ce qui est extraordinaire et risqué, puisque le phylloxera pourrait refaire surface et alors ravager ces vignobles. Si on ajoute que la Céphalonie possède une des plus belles plages du monde, on ne vous retient pas : allez réserver vos billets !

 

Les vins millénaires de la ville de Rogljevo, en Serbie

La vigne était cultivée par les Romains dans la région Negotinska Krajina, en Serbie, à quelques kilomètres des frontières avec la Roumanie et la Bulgarie. Pour découvrir la tradition séculaire de ces vins des Balkans, nous vous proposons de découvrir les vins de deux Français, partis s’installer là-bas, Estelle et Cyril Bongiraud. Culture de cépages autochtones, conduite en bio, utilisation minimale de soufre, tout est fait pour coller au terroir dans cette région au long passé viticole et pourtant méconnue du grand public. Et tant que vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à passer les frontières en Roumanie et en Bulgarie, qui possèdent également de grands vins rouges.

 

Les vins rouges de Montepulciano en Italie

L’Italie tient la corde raide à la France en matière de grands vins et de gastronomie. Au cœur de la Toscane, les vins rouges de Montepulciano d’Abruzzo, appellation tirant son nom du village éponyme et de la région des Abruzzes, vous enchanteront par leurs tanins riches de soleil et leur puissance, qui vous raviront sur des charcuteries locales. Ces vins sont à l’image du paysage toscan : riches, gorgés de fruits et de soleil, à déguster dans un petit village fortifié, sur une place ancienne, à l’ombre d’un platane ou tout simplement des murs des maisons en pierre orangée. Ces vins réconfortent au coeur de l’hiver avec de belles pièces de viandes grillées, et vous égaient en été avec des charcuteries locales. Essayez avec un saucisson des Abruzzes (saucisson légèrement poivré et à la viande finement hachée) ou une côte de bœuf, vous ne pourrez qu’être conquis !

* Le phylloxéra est le nom de l’insecte qui a ravagé le vignoble européen à la fin du XIXe siècle, toutes nos vignes européennes ont depuis été replantées ou plutôt greffées sur des pieds d’une autre espèce, américaine cette fois, plus résistante à cet insecte dévastateur.

 

Cette balade en Europe vous a plus ? Vous en voulez encore ? C’est prévu ! De nouveaux épisodes sont à venir…

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous