Haut-Médoc et magrets : un mariage en grande pompe
Ce soir, vous fêtez une grande occasion.
Le genre d’occasion qui nécessite à coup sûr un repas digne de ce nom. Pour ce faire, vous avez décidé de jouer sur les contrastes, et d’allier la surprise à un grand classique …
Quand vos invités arrivent, le couvert est mis et le vin posé sur la table, ouvert. Le Château Picourneau-Malvezin que vous avez reçue dans votre box « Buissonniers » de Trois Fois Vin. Ca y est, il sont intrigués, c’est une grande première pour ce vin confidentiel. Ah ! S’ils savaient comme ils ne vont pas être déçus ! Déjà les effluves boisées leur chatouillent les narines et les mettent en appétit. Ils se versent un verre, se demandent comment le vin va « goûter ». Mais ils vous attendent, savourant dans un premier temps du nez les arômes de fruits mûrs, une petite note de chocolat, de violette même qui se dégagent.
Puis vous voilà ! Dans vos mains, un superbe plat de magret de canard aux fruits rouges. Myrtilles, groseilles, mûres … on les sent d’ici. Pour l’accompagner, votre fameuse purée de pommes de terre à l’huile d’olive.
Une fois tous attablés, la soirée peut commencer et l’accord mets-vins se sublimer. Une gorgée et vous êtes ailleurs. Il y a longtemps que vous n’aviez pas dégusté un vin de Bordeaux d’une telle envergure… et si raffiné… En bouche, une générosité inégalable, une douceur qui vous emplit et éveille vos sens.
Il est temps désormais de goûter votre plat. La chair du magret est ferme mais fondante, son goût si reconnaissable. Vous mélangez alors la purée avec le jus de la viande et des fruits rouges, puis vous en prenez une fourchettée. Une fois la bouchée terminée, vous reprenez un peu de vin rouge. Et là, c’est incroyable ; les saveurs du vin et celles des fruits rouges du plat se rejoignent, le vin prend une toute autre allure en bouche et cette sensation perdure. Vous êtes bluffée par tant d’arômes d’un coup, et par l’harmonie totale entre votre plat et votre breuvage. Un coup de maître !
Après cette explosion de saveurs à laquelle nous venons d’assister, il est temps à présent pour nous de nous retirer pour vous laisser profiter de la suite de votre soirée entre amis et savourer cet accord absolument réussi … !