Les foires aux vins, c’est un peu comme des soldes bachiques : une période de promotions – durant laquelle on essaie de faire de belles affaires !
Elles ont traditionnellement lieu de septembre à octobre dans les enseignes de grande distribution et les quelques chaines de cavistes. Mais depuis quelques années, certains sites de vente en ligne ont intégré cette coutume marchande au royaume du e-commerce !
Quels conseils pour faire de bonnes affaires lors des foires aux vins ?
Tout dépend de ce que vous appelez une « bonne affaire » ! On pourrait en profiter pour acheter des vins des derniers « grands » millésimes. Mais attention aux généralités ! Il vaut mieux traiter au cas par cas, surtout qu’en matière de millésimes, on parle souvent des millésimes de la région bordelaise. D’autres régions peuvent produire de belles réussites dans des années moins propices aux vins de garde à Bordeaux. Les « petits » millésimes ont quand même un avantage : ils peuvent être dégustés plus rapidement et procurer ainsi beaucoup de plaisir sans avoir à attendre trop longtemps ! Un atout certain…
Autre conseil, les pièges à éviter que l’on retrouve sur l’excellent blog de mon ami sommelier Emmanuel Delmas, qui étudie tous les ans la question des Foires aux Vins avec beaucoup d’acuité et surtout de justesse, « visez plutôt le milieu de gamme » et préparez bien votre visite en évaluant vos besoins et en vous fixant un budget (en vous y tenant ! car c’est sûr, vous allez sûrement craquer pour quelques bouteilles de plus !).
Notre fondatrice chez Trois Fois Vin, Marie-Dominique Bradford, fait partie depuis plusieurs années d’un jury de spécialistes qui déguste, pour le numéro de septembre des magazines Capital et Management, environ 500 vins proposés par les enseignes pour leur foire aux vins. La sélection est impitoyable et seuls quelques élus passent le test et sont recommandés. Pour les lecteurs, une partie du travail est fait pour vous éviter des déconvenues, alors profitez-en en achetant les numéros de septembre !
Dernier petit conseil :
Ne vous ruez pas sur de supposées « bonnes affaires ». Les foires aux vins ne sont pas incontournables. La taille des enseignes nécessite des achats en grand nombre, ce que très peu de petits domaines ne peuvent fournir. Le conseil d’un bon caviste connaissant bien les viticulteurs avec qui il travaille ou une visite dans une région viticole privilégiant la rencontre avec le vigneron ne peuvent être reproduits dans une trop grande enseigne. On ne le répètera jamais assez !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :