Quel vin avec un dessert? 5 vins et alcools pour accompagner la fin du repas
Un vin sec avec un dessert ? Dans la plupart des cas, le vin sera écrasé par le sucre et paraîtra, au mieux, trop acide… Mais alors quel est le meilleur accord vin dessert ? Tout dépend du dessert! Trois Fois Vin vous propose 5 vins ou alcools à déguster à la fin du repas.
Un Champagne rosé demi-sec – l’accord vin-dessert royal!
Les bulles sont une très bonne idée pour apporter un peu de fraîcheur en fin de repas. Si vous optez pour un Champagne, prenez un demi-sec. Un Champagne rosé sera parfait avec un dessert aux fruits rouges léger en sucres, comme une panna cotta ou un fromage blanc aux fruits rouges, dont voici une délicieuse recette. Un accord vin dessert au succès assuré!
Quelques alternatives dans les effervescents non secs : un Cerdon du Bugey très peu alcoolisé, ira lui aussi très bien avec la panna cotta aux fruits rouges. Et tous les Crémants demi-secs sont de bons candidats pour les desserts !
Un Riesling vendanges tardives – le vin des desserts fruités
Les vins moelleux ont bien sûr leur place à côté des desserts. Un Riesling Vendanges Tardives, avec sa belle fraîcheur, sera parfait en accompagnement d’une tarte au citron ou de tout autre dessert à base de fruits.
Quelques alternatives dans les vins moelleux : toujours en Alsace, un Gewurztraminer légèrement doux (pas nécessairement vendanges tardives), avec ses arômes de litchi et de rose sera exceptionnel avec un Ispahan de Pierre Hermé. Pour les gourmands, un Sauternes accompagnera merveilleusement une tarte tatin bien caramélisée…
Un Porto (ou un vin muté) avec les desserts au chocolat
Le Porto est un vin muté (vin auquel on a ajouté un alcool fort pour arrêter la fermentation : il reste alors du sucre). Il sera un admirable compagnon de vos gâteaux au chocolat. Préférez les « rubys » si vous voulez du fruit rouge, les « tawnys », vieillis plus longtemps en fûts, si vous recherchez des notes épicées.
Quelques alternatives dans les vins mutés : avec les desserts au chocolat, les vins mutés du Roussillon, tels que les Maury et les Banyuls sont également des valeurs sûres. Si vous aimez les notes de noix ou noisettes, qu’on peut trouver dans le Vin Jaune par exemple, vous apprécierez le Macvin du Jura, qui fera bon ménage avec un dessert aux fruits secs. A servir avec un délicieux gâteau aux noix par exemple.
Un cidre fermier sur les desserts normands
Un option pour finir en légèreté et simplicité le repas est un bon cidre, surtout si vous faites une tarte aux pommes. Ni très alcoolisé, ni très sucré et servi frais, il fera plaisir à coup sûr.
Une alternative dans les jus de fruits fermentés : un poiré de Normandie avec… une tarte aux poires ?
Un vieux rhum sur les desserts exotiques
Pour terminer sur une intense touche exotique : un ananas rôti, flambé au vieux rhum ! Ne faîtes pas tout flamber, un petit verre à côté du dessert sera le bienvenu. Si vous cherchez une recette, vous pouvez voir par ici. Les spiritueux peuvent accompagner votre dernier mets et jouer le rôle de digestif.
Une alternative moins exotique dans les spiritueux : un kirsch avec une forêt noire.
Bonne dégustation !
Autres articles en lien avec le sujet :
Quel plat avec quel vin ? Les accords mets-vins par Trois Fois Vin
Quels vins choisir pour les incontournables des fêtes ?
Des vins originaux pour les fêtes de fin d’année, deuxième partie : viandes, fromage et dessert