Thanksgiving, c’est toujours le dernier jeudi de novembre. Et pas besoin d’être américain pour le fêter ! Votre dinde est au frigo, prête à passer au four ? Mais pour les vins, qu’avez-vous choisi ? Trois Fois Vin vous guide (comme toujours) pour choisir en dernière minute, les meilleurs accords avec le repas de Thanksgiving !
La tradition pour Thanksgiving, c’est la dinde rôtie, avec sa peau croustillante et caramélisée. Sans oublier pour l’accompagner, une purée de patates douces avec du beurre et de la crème fraîche (of course !), un pain de maïs, des légumes en gratin et une sauce aux airelles (ou la célèbre sauce brune gravy). Pour finir, une tarte à la citrouille pour le dessert. Et surtout, on pose tout sur la table en une fois et on savoure !
Vin du Beaujolais et Thanksgiving
Vous pouvez accompagner votre repas d’un Beaujolais Nouveau tout juste sorti. Ce vin sera le compagnon parfait pour votre menu de Thanskgiving avec son caractère fruité, léger et sa « buvabilité ». Vous pouvez aussi vous diriger vers un Beaujolais Villages, ou un des crus. Vous percevrez alors toute la complexité des terroirs du Beaujolais. Et en plus cela donnera à votre dinde de généreuses et profondes notes de fruits !
Vin de Bourgogne et Thanksgiving
Choisir un vin rouge de Bourgogne est une bonne manière de mettre en valeur le fruité, la subtilité et la rondeur du pinot noir. Et cela tout en rehaussant les saveurs de la volaille. Un vin d’une grande appellation comme un Mercurey 1er cru tout en finesse, avec quelques années en cave procurera une belle finesse et une jolie subtilité à l’accord dinde/farce.
Bordeaux
Un vin à base de Merlot pour sa rondeur et son fruité ou de Cabernet Sauvignon pour sa puissance et son élégance. Par exemple, les vins du Médoc à Bordeaux (Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe, etc.) et du Haut-Médoc conjuguent les deux aspects et les deux cépages, ce sont des vins d’assemblage. Le Château Moneins 2016, est élégant, équilibré. Il est tout indiqué pour un accord avec une dinde que vous aurez cuisinée avec des champignons par exemple.
Les vins blancs
Pour ce qui est des vins blancs, la priorité est ici de trouver un vin avec une acidité bien équilibrée. Par exemple, les vins à base de sauvignon blanc. Ou un aromatique et épicé gewurztraminer, un exhubérant viognier ou un riesling aux saveurs de pomme, d’abricot et de miel. Tous ces vins iront parfaitement avec les patates douces, la viande de dinde et la farce aux épices ou aux herbes.
Vous pouvez aussi compter sur un riesling de récolte tardive pour apporter des saveurs riches et concentrées de miel aux desserts. Les vins fortifiés et les vins de vendanges tardives offrent la douceur pour soutenir les saveurs riches et l’épice robuste de la tarte à la citrouille.
Les étrangers
Aux États-Unis, si vous souhaitez vous diriger sur un accord plat/pays, optez par exemple pour la région de la Napa Valley, vous pourrez trouver de très beaux vins à base de cabernet sauvignon ou de merlot.
En Espagne, sur un assemblage de syrah et de grenache comme par exemple un Borsao Berola, un vin corpulent en provenance directe de la province d’Aragon en Espagne. Celui-ci est assez puissant et ample et demeure très élégant aux touches épicées et aux notes de fruits noirs.
Happy Thanksgiving !
Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
Huxelrebe auslese + repas de fêtes : de la douceur pour Noël