Pâques est une occasion de se réunir en famille ou entre amis pour partager un bon repas. Si la tradition veut que l’on déguste un gigot d’agneau, on peut aussi avoir envie de se tourner vers des alternatives plus végétales. Voici quelques idées de menus et d’accords mets végétariens et vins pour Pâques, dont certaines en partenariat avec Céline du blog Les Pépites de Noisette.
Apéritif
Pour l’apéritif, nous vous proposons des verrines de mousse de pois chiches à l’estragon accompagnée de feta pannée, des tartinades de légumes ou des toasts de houmous. Le houmous est une crème à base de pois chiches, de tahini, de jus de citron et d’ail. Il a une saveur riche et crémeuse, avec des notes de noisette, d’amande et d’ail. Ces plats légers et frais se marient bien avec des vins pétillants, comme un crémant d’Alsace ou un prosecco. Les bulles viennent alléger la texture crémeuse et riche des mousses et autres tartinables.
Entrée
Pour l’entrée, nous avons craqué pour les oeufs en nid de briochette de Céline. La version encore plus gourmande de l’oeuf cocotte, où il n’y a même pas besoin de faire la vaisselle ! Pour l’accompagner, Marie-Dominique a choisi un vin rouge qui sort des sentiers battus : un pinot noir du vignoble du Puy de Dôme. Le terroir volcanique donne des vins au fin goût poivré, tout en restant frais, soyeux et juteux. Il égayera encore plus cette entrée par son côté charmeur, facile et gouleyant !
D’autres options s’offrent aussi à vous ! Vous pouvez par exemple préparer un velouté de légumes, une salade de quinoa ou un carpaccio de champignons au sésame. Ces plats sont parfaits pour une entrée fraîche et savoureuse. Ils s’accordent bien avec des vins blancs secs, comme un sauvignon blanc ou un chardonnay aux saveurs fraîches. Nous vous conseillons aussi d’oser un Jurançon sec produit dans le sud-ouest. En bouche c’est un vin à l’attaque puissante, la matière est dense, très ronde avec un fruit explosif mais avec beaucoup de fraîcheur.
Plat principal
Pour le plat principal, Céline nous propose des lasagnes aux asperges et à la ricotta, pour mettre à l’honneur l’arrivée du printemps ! Pour l’accompagner, rien de mieux qu’un chardonnay du sud, sélectionné dans les box de février. Son nez est très expressif, avec des notes florales, et à l’aération un mix de fruits blancs et exotiques. Sa bouche est enveloppante, avec une finale qui s’étire en une longueur juteuse et raffinée.
Si vous n’êtes pas trop lasagnes, vous pourriez essayer un risotto, un gratin aux légumes ou un burger végétarien. Ces plats sont riches en saveurs et en textures. Ils s’accordent bien avec des vins rouges légers, comme un pinot noir ou un gamay aux arômes de fruits rouges, de framboise et de fraise.
Dessert
Enfin, pour le dessert, vous pouvez préparer un gâteau au chocolat et sans farine c’est encore plus sain, une tarte aux fruits ou des macarons. Ces desserts sont gourmands et réconfortants. Ils s’accordent bien avec des vins doux naturels, comme un porto ou un madère. Les vins de Madère sont connus pour leur saveur complexe et leur longue durée de vie. Ils peuvent rehausser les saveurs des desserts riches et complexes, ou apporter une note de fraîcheur aux desserts plus légers.
Et pour faire dans l’originalité, nous vous proposons des tartelettes façon cheesecake, que Marie-Dominique conseille d’accorder avec le Jurançon sec de la box Cachottiers de janvier : un vin intense et parfumé, dont les notes exotiques viendront parfaitement compléter les touches de mangue et de citron des tartelettes !
Bien sûr, ces accords sont juste des suggestions. Il est important de tester différentes combinaisons pour trouver celles qui vous plaisent le plus. Joyeuses fêtes de Pâques !
(© photos Céline Rivier, Pépitesdenoisette)
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Quels vins choisir pour les incontournables des fêtes ?
Avec quel vin accompagner le chevreuil ?
Des vins originaux pour les fêtes de fin d’année, première partie : entrées et poisson ?