Après les entrées de la mer telles que les huîtres ou le saumon, le foie gras ornera certainement vos tables de fêtes. Selon la recette et le moment ou vous prévoyez de le servir, le choix du vin pour accompagner le foie gras sera différent.
Le foie gras à l’apéritif
N’ayez qu’un seul et unique objectif en ce début de repas : préserver vos papilles ! L’apéritif, pour les repas de fêtes, prend généralement l’allure d’une longue et belle mise en bouche. Il conviendra de l’accompagner avec les vins adéquats.
Vous appréciez la compagnie d’un vin sucré tel un vin de Sauternes ou un « Vendanges Tardives » d’Alsace. Privilégiez plutôt des vins blancs moins chargés en sucres comme un Montlouis ou un Vouvray demi-sec. Ils offriront un petit coté sucré mais avec l’acidité qui équilibrera.
L’esprit de fête vous soufflera certainement d’accompagner votre apéritif avec des vins effervescents ! Cherchez à contrebalancer et alléger la richesse du foie, souvent accompagné d’un chutney, avec un Champagne ou un Crémant.
Quel vin sur un foie gras poêlé ?
C’est une autre façon de mettre en valeur ce mets de fêtes car il offre d’autres textures et d’autres accords vins.
Si vous le servez, lui aussi, sur de petits toasts, et toujours en apéritif, n’hésitez pas à rester sur des vins blancs légèrement sucrés, ou sur un vin un peu opulent tel un Meursault ou un Condrieu.
S’il fait office de premier plat, accompagnez-le d’un vin rouge aux tanins fondus. Privilégiez la finesse et la souplesse d’un vin un peu évolué, issu du cépage Merlot, sur de belles appellations comme Pomerol ou Saint-Emilion Grand Cru par exemple. Vous pouvez aussi regarder du coté de la vallée du Rhône sur une jolie Syrah du Nord (Cornas par exemple) ou bien encore un vin plus jeune, fruité et un peu épicé dans le Languedoc.
Plus d’idées de recettes avec le foie gras
D’autres articles sur les accords mets et vins pour vos repas de fêtes
Préparez vous-même votre terrine de foie gras !