Pour les fêtes de fin d’année, les préparatifs commencent avant le branle-bas de combat en cuisine… Il ne vous manque plus que des recettes et quelques bonnes bouteilles. Et pour commencer, voici la délicieuse recette de I’incontournable foie gras, ainsi que nos conseils pour trouver le bon accord mets et vin sur cette entrée délicate.
RECETTE : TERRINE DE FOIE GRAS DE CANARD
Ce qu’il faut savoir :
Le foie gras de canard est plus courant que le foie d’oie, et moins cher. A l’achat, assurez-vous qu’il provient d’un canard né et élevé en France, l’IGP (indication géographique protégée) est une garantie supplémentaire. Les foies en provenance des pays de l’Est (Hongrie, Tchécoslovaquie) sont de moins bonne qualité mais moins chers.
La fraicheur est importante : pensez à vérifier la date de fabrication et la date limite de consommation. Choisir un foie de couleur beige rosé pâle, sans taches.
Éviter les chocs thermiques : mettez-le dans votre réfrigérateur le plus vite possible après l’achat. Les foies gras se congèlent très bien crus. Les foies de canard doivent peser entre 450 et 600 g, pas plus.
Préparation :
1. Placer le foie dans un récipient rempli d’eau froide une heure avant de le cuisiner, pour le débarrasser de son sang.
2. Au moment de le déveiner, le sécher avec un papier absorbant puis placer les deux lobes sur une planche, coté bombé en-dessous. Séparer les deux lobes en les écartant, pour voir apparaître les veines. Avec la pointe d’un couteau, tirer délicatement la grosse veine (blanche). Ne pas insister pour ôter les plus petites veines : plus vous manipulerez les lobes, plus ils perdront de graisse à la cuisson
Assaisonnement :
Pour un kilo de foie gras (à ajuster en fonction du poids)
• 14 grammes de sel fin
• 3 grammes de poivre du moulin
• 5 centilitres d’alcool de votre choix : Armagnac, Porto, Calvados ou Pommeau par exemple
facultatif
• 1 pointe de couteau de quatre épices
Saupoudrer le foie de cet assaisonnement, filmer et laisser mariner 30 minutes (ou plus).
Cuisson :
Préchauffer le four à 100° chaleur tournante ou 120° statique
1. Placer le foie dans une terrine, le plus gros lobe coté bombé en dessous. Bien tasser et vérifier que tout l’assaisonnement y est.
2. Préparer un bain-marie bouillant. Mettre la terrine dans un plat, remplir d’eau bouillante jusqu’aux 3/4, et enfourner. Vous pouvez couvrir la terrine d’une feuille de papier cuisson.
3. Pour un foie de 500 g, compter 40 minutes de cuisson. En moyenne, on compte 10 minutes de cuisson par 100 g. C’est aussi selon le goût, si on les préfère plus ou moins rosés. On peut vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit être tiède au toucher
4. Sortir du four et du bain-marie. Vous pouvez poser dessus une petite plaque de la taille de la terrine, surmontée d’un poids, cela permet à la graisse de se répartir de façon égale.
5. Laisser refroidir, avant de couvrir et réfrigérer.
La terrine se conserve au réfrigérateur. Attendre un minimum de trois jours pour déguster et un maximum de 15 jours.
Quel vin avec la terrine de foie gras?
Voici tous nos conseils en vidéo pour ne pas vous tromper sur cet accord délicat!
Avis aux abonnés Buissonniers et Cachottiers : vous pourrez accompagner cette terrine d’un des vins de décembre…
Nous tenons à remercier Paule Caillat de Promenades Gourmandes pour avoir partagé ses secrets de cuisinière avec les lecteurs de ce blog.