A la découverte du vin d’Argentine
Comme tous les pays d’Amérique du Sud, l’arrivée du vin en Argentine se fit avec les Espagnols au XVIe siècle. Ce sont surtout les religieux qui ont été les premiers vignerons du pays pour produire leur vin de messe. Puis, en 1853, Domingo Faustino Sarmiento, futur président de la République d’Argentine, engage Michel-Aimé Pouget, un technicien viticole bordelais, pour développer le vignoble. Trois Fois Vin vous emmène au pays des empenadas, de la viande de bœuf d’une tendreté exceptionnelle, de la sauce chimichurri, du célèbre Dulce de leche et …. du vin au caractère bien affirmé….
Régions et typicités du vin en Argentine
Avec plus 200 000 hectares de vignes, l’Argentine est aujourd’hui devenue le 5ème producteur mondial de vin. Les vignes les plus renommées sont plantées au pied de la cordillère des Andes à une altitude de 1500m à 3000m ! Le vignoble argentin doit tout à la montagne. Le sol, l’altitude, la température, l’exposition au soleil, le vent, la faible humidité et les sources d’eau sont autant d’atouts que le vignoble doit à sa Cordillère!
Au nord
Le vignoble de Salta représente 3% des surfaces plantées et est probablement le vignoble le plus haut du monde. En effet, il culmine en moyenne à 1700 mètres d’altitude et certains domaines montent jusqu’à 3000 mètres ! La Salta est le berceau du cépage blanc Torrontes, qui produit des vins très fruités aux notes épicées.
Dans le centre-Ouest
La vallée du Cuyo, qui produit la plus grande partie du vin argentin avec plus de 188 000 hectares de vignes, totalise à elle seule plus de 95% du vignoble argentin (Wine of Argentina, 2021). Elle se divise elle-même en 3 vignobles : La Rioja, San Juan et Mendoza (70,6% du vignoble)
– La Rioja est réputée pour ses vins mousseux vinifiés à partir de Torrontes Riojano. Un vin vif aux arômes de fruits tropicaux et de rose.
– San Juan a souvent produit du vin de mauvaise qualité. La vinification de grandes Syrahs dans la vallée du Tulum fait aujourd’hui la fierté du vignoble.
– Mendoza est la capitale argentine du vin. Elle bénéficie d’une exposition et d’un climat exceptionnels qui en fait le fief mondial du malbec. Ici, il révèle une intensité aromatique et une structure tannique hors normes. Il est notamment reconnaissable par les arômes floraux et de fruits des bois qu’il libère. A Mendoza, une école de viticulture y est même implantée : National University of Cuyo ou on peut y effectuer un Master en Viticulture et Œnologie. C’est aussi sûrement la plus longue route des vins au monde puisque vous pouvez faire 2 000 km en gardant quasiment toujours un œil sur les vignes.
Au sud
La Patagonie avec Rio Negro, Neuquen, Bueno Aires et La Pampa représente 1,87% des surfaces plantées. Elle est davantage soumise aux influences océaniques de l’Atlantique. La Patagonie délivre des vins particulièrement intenses et solaires au caractère affirmé.
Les Appellations de vin en Argentine
Depuis 1993, un début de législation des appellations a vu le jour avec trois catégories de classifications:
Les Indicaciones de procedencia (IP): les vins proviennent d’une zone de production régionale délimitée et non pas de toute l’Argentine. Les conditions de production sont peu contraignantes. Un vin IP doit contenir au minimum 80% de raisins provenant de la zone de production indiquée et il existe 10 IP différentes.
Les Indicaciones geografica (IG) : Correspond à des vins produits dans une région en particulier avec un cahier des charges plus restrictif que les IP, mais encore très permissif. Il existe 78 IG différentes.
Et depuis 2003, les Denominacion de Origen Controlada (DOC) ressemblant à nos AOC. Les conditions d’encépagement sont beaucoup plus restrictifs que les IG. Avant de devenir un DOC, le syndicat qui en fait la demande doit d’abord avoir été accepté comme IG. Il existe pour l’instant deux DOC : DOC Luyan de cuyo et DOC San Rafael
Les cépages d’Argentine
Dans les années 90, le virage qualitatif du vignoble argentin a donné lieu à une évolution notable de l’encépagement. Ainsi, les cépages rouges et rosés autochtones ont perdu du poids au profit de deux cépages qui sont devenus emblématiques du pays : le Malbec en rouge avec 38,6% des volumes, et le Torrontes en blanc. Les vins rouges représentent donc aujourd’hui la majorité de la production vinicole avec 57% des superficies.
En 2021, les cépages blancs représentaient 18% de l’encépagement total avec une domination en volume des chardonnays qui représentaient 16% de la production en 2019, et les cépages rosés plus de 24%.
Côté Rouge : le Malbec, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, la Syrah, Bonarda italien (le plus vinifié en volume en Argentine, il séduit par sa couleur profonde et son beau fruité), Merlot, Blends (assemblages). Les plus grands vins rouges argentins sont des vins d’assemblage, qui associent harmonieusement les cépages Malbec et Cabernet Sauvignon par exemple.
Les vins rouges sont répartis en trois catégories : Basic (ou entrée de gamme), Roble (milieu de gamme) et Reserva (haut de gamme).
Côté Blanc : Le Torrontés (doté d’une pointe délicatement acidulée), le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Viognier, Semillón, le Chenin, l’Ugni blanc, ou l’Argenceres Lagrima, reconnaissable à sa couleur teintée de vert.
Côté Rosé (24,1% de la production totale de vin en 2021) : principalement issus de Cereza et de Criolla Grande dans la région de Mendoza.
Et on mange quoi avec?
La gamme des vins argentins étant très large, les possibilités d’associations sont variées.
La cuisine locale est très fortement influencée par la culture espagnole. Le boeuf, occupe une place centrale dans ce pays. Mariné, en ragout ou en grillade, mariez-le avec une cuvée de malbec, ou cabernet sauvignon, syrah, criolla. Le malbec rouge se mariera parfaitement aussi, avec des volailles au goût bien prononcé, donc pourquoi ne pas tenter un magret de canard, un cassoulet au confit de canard ou une pintade rôtie au four ? Et pour varier les plaisirs, vous pouvez également partir sur des plats à base de lapin ou de mouton.
Les poivrons, le maïs, les pois chiches, l’huile d’olive, la pomme de terre , la tomate sont les aliments de base. En entrée, optez pour du rouge plutôt dans la qualité basic, car les vins sont bien fruités. En blanc des vins plutôt ronds comme le sauvignon ou le viognier.
La fête du vin
Comme pour la France, la culture populaire argentine considère le vin comme faisant partie de son ADN. En témoignent ses fêtes du vin qui rythment la vie des argentins.
En mars, Mendoza devient la capitale mondiale du vin avec « La fiesta de la vendima de Mendoza » au pied de la majestueuse Cordillère des Andes argentine. Cette immense fête clôt la traditionnelle saison des vendanges dans la région. En effet, le 21 mars marque le début de l’automne dans l’hémisphère sud : les saisons sont inversées !
Carte : lacartedesvins-svp.com
Sources chiffres : Wine of Argentina, 2021