A la découverte des vins de Montravel
« On ne boit pas, on donne un baiser et le vin vous rend une caresse« . C’est ce que raconte l’écrivain Montaigne sur les vignes de sa ville natale : Montravel.
Le mot de Montravel viendrait du latin In Monte Revelationem, qui signifie « en montant, j’ai eu la révélation ». En effet, Montravel était le nom d’un petit village fortifié dominant la vallée de la Dordogne, rasé depuis par Louis XIII en 1622. Et c’est aujourd’hui, le premier vignoble Bergeracois que l’on découvre en quittant la Gironde, à l’extrême ouest du département de la Dordogne. Trois Fois Vin vous transporte sur une terre d’élection pour une production de vins blancs de qualité, secs ou moelleux.
Au total, le vignoble de l’appellation Montravel s’étend sur 110 hectares pour 40 producteurs.
Les blancs de Montravel
L’appellation Montravel produit des vins blancs d’assemblage à base de sauvignon, sémillon, et muscadelle. En général, ce sont des blancs secs très aromatiques. On y retrouve des notes d’agrumes, de fruits exotiques (ananas). Pour les vins élevés en barrique, on remarquera des notes d’épices douces comme le clou de girofle mais aussi de pain grillé et de fruits secs (amande, noisette).
Les vins blancs ont une attaque fraîche et des finales acidulées. Lorsqu’ils sont vinifiés sur lies (parfois en fût), ils se montrent ronds et amples, d’une belle fraîcheur minérale. Enfin, élevés sous bois, ils dévoilent des notes de fruits secs et de vanille.
Les abonnés des box Tastevin et Buissonniers du mois de mars pourrons découvrir un Montravel blanc du Domaine de Perreau avec la cuvée fraîche et fruitée « Initiale G » 2022. Elle sera parfaite avec un ceviche de daurade, des viandes blanches crémées, ou une salade périgourdine. Côté fromage : un fromage de chèvre par exemple. Le saviez-vous ? La responsable du Domaine de Perreau, Gaëlle Reynou-Gravier, a obtenu le titre de vigneronne de l’année lors du Concours des vins de Bergerac et Duras en 2022.
Les rouges de Montravel
En 2021, l’appellation fêtait ses 20 ans en rouge. Auparavant, le cahier des charges n’autorisait que les blancs secs (avec Côtes-de-Montravel en moelleux, Haut-Montravel en liquoreux). Seule une douzaine de producteurs sur les 40 de l’AOP élaborent aujourd’hui du montravel rouge.
Le cahier des charges de Montravel, particulièrement draconien et novateur à l’époque, affiche « une image d’exigence ». En effet, une bouteille syndicale est obligatoire et surtout un agrément après la mise en bouteille avec numéro de producteur imposé sur le bouchon pour éviter toute contrefaçon.
L’assemblage obligatoire doit comporter au moins 50% de merlot complété de cabernets (franc et sauvignon), de malbec et/ou de petit verdot. Une réflexion est en cours sur le malbec, de plus en plus planté dans la région et qui pourrait un jour accéder au rang de cépage majoritaire avec le merlot.
Les bouteilles de Montravel rouge sont mises en marché environ deux ans après la récolte et possèdent une belle capacité de vieillissement.
Une couleur rouge profond caractérise les Montravel rouges. En général, des parfums intenses de fruits rouges mûrs associés au cuir et à une pointe animale se dégagent. Ils sont parfois assortis de notes de vanille ou de torréfaction. Ce sont des vins à la fois puissants et élégants, à savourer avec de la viande rôtie, un tartare de canard du Périgord mi-fumé, champignons et oignons rouges, ou du gibier.
Bonne dégustation !
Photo de une ©pays bergerac
Carte ©vins-bergeracduras.fr
Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
L’appellation Minervois La Livinière