L’appellation Minervois La Livinière
Situées dans le Languedoc, 6 communes produisent des vins d’appellation Minervois-La-Livinière. Ce sont exclusivement des vins rouges tranquilles à la texture souple qui doivent être élevés au minimum 15 mois avant d’être mis en bouteilles et c’est une cuvée en AOC Minervois-La-Livinière que les abonnés de la box Buissonniers vont découvrir en février ! Trois Fois Vin vous transporte dans le terroir que les vignerons nomment « le phare du cru » …
L’appellation Minervois La Livinière en chiffres
Au cœur du Minervois, dans le département de l’Hérault et la région naturelle dite du Petit Causse, entre Toulouse et Montpellier, elle regroupe 6 communes productrices : Azillanet, Azille, Cesseras, Félines Minervois, La Livinière et Siran sur 320 hectares de vignes en production.
Lavineira, sa plus ancienne mention écrite en 1069, signifie « lieu planté de vignes ».
C’est le premier cru reconnu en Languedoc en février 1999 exclusif à des vins rouges.
Le cru La Livinière compte aujourd’hui 45 caves particulières et 2 coopératives.
Les principaux cépages de l’appellation sont avant le tout le trio Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre, ce dernier étant peu exploité car il nécessite un apport hydrique bien régulier et par conséquent des sols bien spécifiques. Viennent ensuite les secondaires Carignan, Cinsault, Picpoul, et les moins connus Terret, Lladoner-pelut et Aspiran.
Le livinage
Oui, c’est une véritable action. « Liviner » un vin, c’est déguster et distinguer un Cru La Livinière. Comment révéler l’étoffe singulière de l’appellation, la pluralité des styles des vignerons et l’air du temps ? En « livinant » bien sûr !
Dégustation
Son relief en coteaux et en terrasses, ses sols nés d’une géologie « tourmentée » et un climat spécifique à sa localisation, font que les raisins y mûrissent pleinement tout en préservant un capital acide à l’origine de vins d’un rare équilibre dans un contexte méditerranéen.
Les vins rouges de l’appellation Minervois la Livinière possèdent un nez ouvert et fin, évolué et épicé, laissant apparaître un fin boisé et des arômes de fruits rouges.
En bouche il offre de la puissance, de l’élégance, de l’amplitude et une belle longueur avec des parfums de fruits mûrs, des essences fortes de garrigue, d’olive, de truffe parfois, avec de fraîches nuances balsamiques ou mentholées, et des notes d’épices.
La notion de vin de garde appliquée à La Livinière n’est pas un vain mot, et cela est d’autant plus avéré lorsque des cuvées affichant 20 ans d’âge se délectent sans réserve !
Château La Croix Martelle dans la box de février 2023
Dans la box Buissonniers du mois de février les abonnés recevront la cuvée Sirus 2020 du Château La Croix Martelle situé à Siran au cœur du terroir du Minervois. Voici un vin bio composé de grenache, syrah et mourvèdre. Un jus rond, du fruit plein la bouche, de la fraise, de la framboise et de légères notes d’épices.
Son onctuosité adoucira les viandes au gout prononcé comme l’agneau, un civet de chevreuil, du lapin aux olives, un gigot d’agneau, une pintade aux champignons, ou un cassoulet. Il se mariera très bien avec des plats crémeux comme le risotto et … pourquoi pas …. un succulent gâteau au chocolat.
Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
A la découverte des vins chinois
A la découverte des vins de la Vallée du Rhône