Un beau mariage avec JT, Costières de Nîmes exceptionnel !
Costières de Nîmes rouge + tajine d’agneau aux pruneaux = une soirée qui fait voyager
Ce soir se tient le diner mensuel avec vos amis, et c’est chez vous qu’il a lieu cette fois-ci. Après quelques hésitations, vous décidez de miser sur les saveurs venues d’ailleurs, les épices…
Vous allez cuisiner un tajine d’agneau aux pruneaux ! Le but de cette soirée : faire voyager vos invités. Et comme un plat ne va jamais seul, vous vous mettez également en quête d’un vin qui saura magnifier votre tajine. Cela tombe bien, le Costières de Nîmes que vous aviez prévu sera parfait !
20h, vos amis sont là et prennent l’apéritif. Ils discutent fort, essayent de deviner ce que vous avez cuisiné même si les effluves d’épices et de viande mijotée leur mettent la puce à l’oreille. Ils ont hâte de passer à table ! Cela tombe bien, vous êtes prête et les appelez à s’asseoir ; ils ne se font pas prier et prennent place. Les assiettes sont encore vides mais très vite les verres se remplissent.
Le vin rouge, profond et brillant, n’attend plus que les papilles des invités. Mais pour l’heure, ce sont plutôt les narines qui s’en donnent à coeur joie. Les fruits des bois, noirs, le poivre, les senteurs happent les nez des convives, qui ne peuvent s’empêcher de fermer les yeux pour s’en imprégner. Ils préfèrent attendre le plat pour le goûter, pressentant sa force. Et ils ont raison, quelle puissance qui s’en dégage !
Le plat arrive enfin ! C’est bien ce que chacun avait imaginé : un plat en sauce mijoté longtemps, sucré/salé et d’un raffinement inégalable. « Un tajine d’agneau aux pruneaux !« , lancez-vous fièrement. Vos invités salivent …
Les assiettes se remplissent vite, avec la frénésie que seuls connaissent les repas réussis. On goûte … la tendresse de la viande au goût prononcé, la douceur de la sauce, l’acidité et le sucre des pruneaux … cela se passe de commentaires ! Les épices restent en bouche et s’harmonisent pour parfaire l’atmosphère chaleureuse de cette soirée si bien lancée.
Il est temps de porter les verres aux lèvres, et de se laisser envahir par les notes veloutées et puissantes du Costières de Nîmes. Cette cuvée exceptionnelle, JT du Château de Nages, les émerveille… Quelle incroyable densité ! Les tannins et les saveurs épicées se mêlent pour permettre une expérience hors norme. Le tajine est alors sublimé par ce cru parfaitement choisi ; l’accord de ce soir restera gravé dans la mémoire des convives pour longtemps … Les joues se tintent de rouge à la chaleur qui se dégage du plat et du vin en même temps, les esprits sont joyeux.
Vous avez si bien réussi votre accord que la soirée continue merveilleusement ; bonne chance à celui qui recevra le mois prochain !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :