Connaissez-vous le vocabulaire de la dégustation du vin ?
Que veut-on dire lorsque l’on dit qu’un vin est bien équilibré ?
On dit d’un vin qu’il est équilibré lorsqu’il présente une certaine « harmonie » entre les principales notions de dégustation : la rondeur (impression d’avoir en bouche un vin souple, sans aspérité), l’astringence (impression d’avoir la bouche sèche après l’avoir bu ou non) et l’acidité.
L’équilibre d’un vin rouge n’est pas évalué sur les mêmes critères qu’un vin blanc, car on y ajoute l’observation des tannins.
Pour donner un exemple concret, un vin moelleux bien équilibré ne sera pas trop sucré ni écoeurant, il aura une certaine acidité qui contrebalancera son côté gras et « visqueux ».
Il paraîtrait que le vin a des jambes, et même des larmes ?
A vrai dire, les jambes et les larmes du vin sont deux expressions (il en existe même une troisième, les cuisses) utilisées pour désigner et observer la même chose : la teneur en gras et en alcool du vin. Ce sont les traces transparentes laissées par les gouttelettes qui se forment et glissent sur l’intérieur du verre lorsque l’on vient d’y faire tournoyer le vin. Pour l’explication scientifique, les larmes résultent de la différence d’évaporation entre l’eau (qui s’évapore plus vite) et l’alcool contenus dans le vin.
Comment interpréter les « larmes » du vin en dégustation?
Comment les interpréter ? Plus les jambes sont nombreuses et glissent lentement, plus cela signifie que le vin est fortement dosé en alcool et surtout en gras (glycérol). A l’inverse, plus elles sont fluides et glissent rapidement sur les parois, plus cela signifie que le vin est peu dosé en alcool et surtout est sec.
Qu’est ce que la fameuse « note minérale » dont on parle en dégustation de vin?
Il s’agit d’un arôme qui évoque la roche, et qui est très souvent lié au terroir de production du vin. En buvant un vin minéral, on peut avoir l’impression de reconnaître des saveurs de pierres (mais si, rappelez-vous lorsque vous suciez des cailloux, enfant !), d’iode, de sels minéraux. C’est surtout la sensation qu’en dégustant le vin, on perçoit que sa personnalité est liée à autre chose que juste le raisin et la vinification, et que le terroir a réussi à imprimer son impact sur le vin.
Découvrez de nouveaux décryptages au prochain épisode ! En attendant, n’hésitez-pas à nous poser vos questions sur les termes de la dégustation du vin, en commentaire de cet article ou sur notre page Facebook.