En route pour les vendanges 2023
Dans le cycle de la production de vin, la vendange est une période décisive. En France les vendanges s’échelonnent habituellement entre septembre et octobre. Elle peut aussi débuter fin août, si l’année est chaude. Trois Fois Vin fait le point avec ses vignerons partenaires…
Les premiers coups de sécateur ont été donnés en Bourgogne le vendredi 25 août dans le sud de la région, sur les parcelles destinées aux Crémants.
Comme deux de ces trois dernières années, les vendanges ont été lancées au mois d’août en Anjou – Saumur.
Les vendanges pour les beaujolais et beaujolais-villages blancs ont débuté le lundi 28 août. Pour les rouges et les rosés, il a fallu attendre le vendredi 1er septembre.
Quant à la Champagne, les secteurs les plus précoces envisagent de couper les premières grappes début septembre, comme dans le Sézannais ou dans l’Aube. D’autres tablent sur un démarrage autour du 7 et 12 septembre.
Hubert Lugagne Delpon – Château Saint Martin d’Agel (AOP Faugères)
Pour le moment, le millésime 2023 se profile très bien. Les grappes et les raisins sont très sains sans attaques de maladies. Pour l’instant, nous n’avons pas souffert de la chaleur et nous avons eu un niveau de pluie suffisant. Les vignes sont en bonne santé, avec pas mal de végétation qui les protègent. Nous voyons un millésime 2023 tout à fait prometteur. Nous faisons très attention à vendanger à bonne maturité, parcelle par parcelle, cépage par cépage. Sur les collines de l’appellation Faugères, nous vendangerons plutôt mi-septembre. (ndlr : entretien réalisé début août 2023)
Manon Bouletin-Marchal – Domaine Solence (AOC Ventoux)
Les vendanges ont démarré chez nous mardi 22 août avec la récolte du Merlot, puis celle du Muscat (vin orange) vendredi. Ça se poursuit ce jour (29/08) avec viognier & roussanne, ainsi qu’une partie de nos grenaches noirs et de notre syrah pour la cuvée Les 3 Pères. Nous nous fixons des objectifs de petits degrés d’alcool sur nos entrées de gamme (Effet Papillon rouge + Les 3 Pères). Donc il est très important pour nous d’être précis quant à la date des vendanges. Trop tôt = astringence, acidité et goûts végétaux. Mais trop tard = risque de trop d’alcool, perte d’équilibre due à une baisse de l’acidité…
Nous sommes très heureux de ce qui rentre pour le moment ! Le millésime a été marqué par de nombreuses pluies en juin, l’eau ne nous a pas fait défaut cette année au contraire de l’année dernière.
Ci-dessous des photos de notre cinsault et de notre vermentino qui seront probablement vendangés avant la fin de la semaine.
Claire Carriere-Pradal – Domaine Carrière-Pradal (AOP Languedoc)
Nos vendanges avancent et les raisins entrent dans notre cave petits à petits. Nous avons démarré le 16 aout avec nos blancs ; sauvignon puis chardonnay, afin de préserver une belle fraicheur. Les grenaches blancs et vermentino ont embrayé le pas afin de proposer à nos clients de nouvelles cuvées issues de cépages autochtones.
Nous sommes concentrés actuellement sur nos rosés AOP Languedoc avec l’arrivée des syrahs qui seront suivies la semaine prochaine par nos grenaches.
Un beau millésime en perspective….
Karine Mirouze Martin – Château Beauregard Mirouze (AOC Corbières)
Le millésime est marqué chez nous par une très forte sécheresse avec 230 mm en un an (surtout sécheresse d’automne et d’hiver). Cela a supposé une adaptation de notre travail avec la destruction des couverts végétaux plus précocement, un travail du sol plus régulier et un accompagnement en biodynamie pour aider la plante à passer la sécheresse et la canicule de la semaine dernière (extraits fermentés, tisanes, …) . Les vignes ont dans l’ensemble bien résisté, (certaines en coteaux souffrent beaucoup). La récolte est en baisse mais plus généreuse qu’escomptée et surtout les équilibres sont bons (degré/acidité). Nous avons fait un tiers environ. Les blancs et rouges légers sont déjà en fermentation et demain on commence les premières syrah.
Bref, je suis soufflée par la capacité de résistance de nos vignes et surtout de nos jeunes vignes qui résistent incroyablement bien. Le bémol est pour la saison prochaine avec une taille compliquée par des bois plus petits et moins nombreux et donc une récolte qui sera aussi impactée par cette sécheresse. Après les vendanges on attendra la pluie !
Baptiste Pointereau – Domaine de la Pagerie (AOC Reuilly)
Nous allons commencer les vendanges vers le 11 septembre. Pour l’instant la vendange s’annonce assez belle, les raisins sont beaux malgré quelques grillures dûes aux fortes chaleurs de la semaine dernière. Nous espérons un temps plutôt clément pour les vendanges.
Nous commençons généralement par les Pinots Gris, c’est le cépage le plus précoce en Centre Loire. Ensuite nous enchaînerons sur le blanc qui sera entrecoupé par le Pinot Noir que nous allons récolter à la main cette année.
Retrouvez les entretiens que nous avions eu avec les vignerons cités :
Le raisin et le vin sont maîtres à bord du Domaine Solence
Un « Pèlerin 2021 » gourmand des temps modernes dans la box de septembre
« Sol » la cuvée solaire des Corbières
Trois Fois Vin joue à Cache-cache avec le domaine Carrière Pradal
De « Belles Terres » au Domaine de la Pagerie et dans la box de Juillet