10 idées reçues sur le vin – Trois Fois Vin
Idées reçues sur le vin #1 Le fromage se sert avec le vin rouge
Le top du top des idées reçues sur le vin, c’est qu’il faut du gros rouge qui tache pour accompagner le comté. Or cette sacro-sainte tradition mérite d’être ébranlée : les tanins du vin rouge s’accordent mal avec le fromage…
au point de créer parfois un arrière-goût métallique. Je vous invite donc à déboucher une bouteille de Sancerre ou de Pouilly Fumé la prochaine fois que vous servez un fromage de chèvre, ou à essayer le détonnant accord Champagne-camembert ! C’est Papy qui va être surpris.
Plus d’accords fromage et vin…
Idées reçues sur le vin #2 Le Champagne se boit frappé
Faux ! S’il a trop froid, le vin ne libérera pas ses arômes…
En savoir plus sur les températures idéales de service
Idées reçues sur le vin #3 Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp
Vous avez peut-être déjà entendu ce dicton populaire ! Il sous-entend qu’il faudrait servir les blancs avant les rouges, sous peine de grosses migraines. Cette maxime tire son origine de la réputation des vins blancs, accusés de contenir plus de soufre et donc de donner des maux de têtes. Or les vins blancs ne contiennent pas nécessairement plus de soufre que les vins rouges – encore une fois, tout dépend du vin et du producteur !
Et comme mentionné dans notre article sur le service du vin, l’ordre blanc-rouge n’est pas toujours la règle à appliquer !
Idées reçues sur le vin #4 Le Champagne se sert dans des coupes ou des flûtes
Ce sont de jolis verres mais il est parfois difficile de sentir les arômes du vin (oui, le Champagne c’est du vin !) dans les coupes dont l’ouverture très large « dissipe » les arômes. Problème inverse avec les flûtes: leur forme très resserrée offre peu d’espace pour la concentration des arômes dans le verre. Essayez avec des verres en forme de tulipe !
Idées reçues sur le vin #5 Le rosé est un mélange de vin rouge et de vin blanc
Faux ! Et oui, ce serait trop facile… En revanche, le Champagne rosé peut être obtenu par assemblage, en ajoutant une petite proportion de vin rouge champenois au vin blanc avant la prise de mousse.
Lisez notre article sur les secrets de vinification du rosé pour en savoir plus !
Idées reçues sur le vin #6 Le vin rouge se boit chambré
Seulement si vous avez une pièce très fraîche alors ! « Chambré » signifie: « à température ambiante ». Il est préférable de ne pas servir les vins rouges à plus de 20°C, sans quoi l’alcool prend le dessus et le vin paraît lourd et capiteux.
Idées reçues sur le vin #7 Il ne faut pas déguster à jeun
Si ! C’est justement le moment où vos sens seront le plus en éveil. L’heure idéale: juste avant le déjeuner ou le dîner. Vous verrez que la faim rend particulièrement sensible aux odeurs… qui n’a jamais fait l’expérience de passer devant une boulangerie le ventre vide ? Et ne vous inquiétez pas, aucun risque de se retrouver saoûl(e) ! Quand on déguste, on recrache…
Idées reçues sur le vin #8 Les vins blancs doux sont parfaits à l’apéritif
Oh malheureux, vous allez vous saturer les papilles ! Bon, sans exagération, après un Sauternes, un Jurançon ou autre vin liquoreux à forte puissance aromatique et longue finale, il vous sera sans doute difficile d’apprécier le vin suivant, surtout s’il s’agit d’un blanc subtil ou d’un rouge léger. Et avec tout ce sucre, vous risquez de vous couper l’appétit pour la suite du repas…
Idées reçues sur le vin #9 Un vin étiqueté « vieilles vignes » est forcément bon
Vrai et faux ! Les vins issus de vieilles vignes (elles peuvent devenir centenaires) sont plus intenses et plus minéraux (à condition qu’elles aient au moins atteint la noble quarantaine), puisque la vigne plonge plus en profondeur dans le sol et produit un nombre limité de baies très concentrées en arômes. Cependant cette mention n’est ni réglementée ni contrôlée. Les producteurs sont donc libres d’apposer cette mention sur l’étiquette même si leurs plus vieilles vignes… n’ont que quelques années !
Idées reçues sur le vin #10 Un vin médaillé est gage de qualité
Faux ! Tout dépend du concours… Si les bouteilles médaillées sont rassurantes, il faut privilégier les concours régionaux. Par exemple le concours des vins d’Aquitaine pour Bordeaux, ou le concours d’Orange pour les vins de la Vallée du Rhône. En effet, les jurés connaissent en général mieux les vins de leur région, et peuvent juger en connaissance de cause. Petit exception pour le concours général agricole à Paris, jugé plutôt qualitatif !
Vous aussi, allongez la liste des idées reçues en nous laissant un commentaire !
Nous ajouterons vos réponses à l’article accompagnées votre prénom.
Idée reçue sur le vin #11 proposée par Christian : « Un bon vin est forcément cher »
En effet, on peut se reposer sur une appellation connue et gâcher le plaisir du consommateur, alors qu’on peut se faire tellement plaisir avec des vins authentiques, sans casser sa tirelire !