La taille de la vigne
Vous le savez, avant de donner un (bon) vin, tout au long de l’année, la vigne grandit… le raisin change de couleur et mûrit… Et pour obtenir une production équilibrée et vigoureuse de grappes de raisin, la taille de la vigne s’effectue dès fin février dans le Sud, début mars au nord de la Loire. Trois Fois Vin vous explique cette phase importante.
Pourquoi tailler la vigne ?
La vigne est une plante grimpante dont la croissance est très vigoureuse. Si elle est laissée à elle-même, elle retrouve rapidement son état naturel. Ainsi, elle devient ainsi une liane, à la croissance continue. Une vigne trop vigoureuse produit peu et ses fruits sont de moindre qualité. A l’inverse, une vigne qui porte une charge trop importante de raisins s’affaiblira d’année en année et pourra mourir. C’est pourquoi, il est indispensable de bien la tailler, à plusieurs moments de l’année. À la fin de l’hiver après les fortes gelées, et en été lors de la fructification tant pour la qualité que pour la quantité de raisin que le vigneron récoltera en fin d’été. Pour ce faire, il va falloir supprimer les rameaux qui ont fructifié. Cela permettra à de nouvelles pousses de se développer. Ce sont elles qui porteront les futurs fruits.
La taille de la vigne repose sur la sélection des bourgeons que l’on appelle aussi des yeux.
Les bourgeons les plus fertiles apparaissent sur le bois d’un an (celui qui a poussé l’année précédente). Les bourgeons qui ne donneront rien poussent à l’aisselle du vieux bois (celui de plus d’un an) ou d’un rameau déjà coupé.
La technique n’est pas aussi compliquée qu’il y paraît : armé d’un sécateur propre et affûté, on coupe les sarments de l’année précédente, à deux bourgeons donc ceux à deux yeux, après leur point de naissance. Une taille incontournable pour espérer déguster de belles grappes.
Le calendrier lunaire pour la taille de la vigne
Si vous voulez suivre le calendrier lunaire de mars, il est possible de choisir un jour de lune descendante lorsque la sève part vers les racines. En effet, la vigne est, à ce moment, en repos végétatif et la sève est descendue. Astuce de Trois Fois Vin : une taille en Jour fruit augmentera vos chances d’avoir une belle récolte.
Les vignerons disent « Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars« . Cette période de taille s’applique quel que soit le mode de conduite de la vigne.
Les différentes tailles
Il existe différentes façons de tailler la vigne : courte, longue, haute, basse… Pour savoir ce qu’il fallait faire, l’homme a dû expérimenter pendant des siècles, se référant aux types de cépages, aux sols, aux climats et bien sûr à la quantité et la qualité de fruits qu’il souhaitait récolter.
Aujourd’hui, les bonnes pratiques sont connues et sont répertoriées. Dans le cas des Appellations d’Origine Contrôlée, la taille de la vigne est même déterminée par décret. Mais l’œil et l’expertise du vigneron doit s’adapter à chaque cep pour le façonner et lui permettre de s’épanouir au mieux
Tailler en cordon horizontal permet une forme de conduite adaptée à la treille ou à une vigne qui recouvrira une tonnelle ; le principe est de garder 1 à 2 bras horizontaux sur lesquels se développent 3 à 4 tiges fruitières.
Tailler en guyot convient pour une culture le long d’une allée de jardin. Il s’agit de choisir sur le pied une baguette bien droite et un point à deux yeux. La baguette portera les raisins de l’année et le point ceux de la récolte suivante. C’est pourquoi lors de la coupe, il faut se projeter sur deux ans, puisqu’une même branche ne peut pas porter le raisin plusieurs années de suite.
Tailler en cordon de royat permet au cep de se développer sur deux bras opposés attachés sur un fil porteur. Ces deux bras vont porter les sarments qui eux-mêmes vont porter les futures grappes.
Au fil des jours, nous nous rapprocherons du printemps ! D’ici peu la vigne se réveillera doucement afin de faire naitre les premiers bourgeons qui offriront le futur millésime 2023.