Comprendre le vin 06/03/23

Le vin orange : qu’est-ce que c’est ?

Le vin orange, est tout simplement un vin issu de raisins blancs vinifiés comme un vin rouge. C’est-à-dire que contrairement au vin blanc dont le jus des raisins est pressé rapidement pour être vinifié, celui d’un vin orange macère avec la peau, les pépins et parfois les rafles. Mais c’est quoi le vin orange? Trois Fois Vin vous répond.

vin orange

Les flavonoïdes (que l’on trouve sur la peau des raisins blancs) et les anthocyanes (sur la peau des raisins rouges), sont responsables de la couleur du vin. C’est donc grâce aux anthocyanes et à ses pigments qu’un vin rouge obtient cette couleur rouge. Concernant le vin orange, c’est donc parce que le jus macère avec la peau de raisins blancs qu’il prend cette couleur unique et surprenante.

Tout comme un vin rouge, la durée de macération d’un vin orange varie de plusieurs jours à plusieurs mois. Cela dépend du profil de vin recherché par le vigneron. Plus on laisse le jus en contact avec les parties solides, plus on obtient un vin coloré. Il sera aussi plus structuré, puissant et aromatique. Les vins oranges sont donc des vins blancs tanniques où la fraîcheur prédomine.

Cette manière de produire du vin orange date de l’Antiquité et provient du Caucase allant de la mer Noire à la mer Caspienne. Elle a tout d’abord inspiré des vignerons du nord de l’Italie, et dans un deuxième temps des viticulteurs français. Ces derniers ont décidé d’expérimenter eux-mêmes cette façon de faire du vin blanc « de macération ».

voyage en oenologie

Service

La température idéale d’un vin orange est entre 12°C et 14°C. C’est donc un peu plus « chaud » que le vin blanc et un peu plus frais que le vin rouge.

Ils se conservent généralement entre 3 à 5 ans.

Des domaines et du vin orange

De nombreux domaines réputés pour leurs vins blancs ou leurs vins rouges s’essayent aujourd’hui au vin orange.

Le Château Roubine à Lorgues au cœur du Var lance un vin orange baptisé Corail. Une innovation à base de sauvignon rose qui contribuera à soutenir l’association The Coral Gardeners pour la sauvegarde des massifs coralliens.

Au Domaine Gauby dans le Roussillon, avec 85% muscat petit grain et 15% muscat d’Alexandrie propose un vin aux notes d’agrumes, et de citronnelle. Résultats en bouche : c’est frais et équilibré.

Dans le vignoble Bordelais. Caroline et Xavier Perromat, au Château de Cérons, lancent une cuvée inédite de vin orange. Après la vendanges 2020, sauvignons blancs et sauvignons gris ont été encuvés avec leur peau. Ils ont ensuite fermenté comme un vin rouge. C’est vers un profil racé et raffiné que s’oriente la cuvée aux arômes d’écorce d’orange et de noix aux notes fumées, avec une finale saline très fraîche évoquant l’eucalyptus.

box de vin abonnement

« L’Orange lui va si bien » de la Maison du Vigneron en Côtes du Jura présente une belle attaque qui laisse vite place à toute la structure tannique du vin.

L’œnologue châteauneuvois Xavier Vignon choisi les cépages viognier et rolle pour lancer son vin orange. Il associe ainsi la palette aromatique du premier avec la vivacité et l’équilibre du second. Le résultat : nez gourmand et complexité, entre la sucrosité des fruits confits, les fruits jaunes, les fruits secs, le miel, où s’immiscent quelques notes d’oxydation. L’acidité apporte la vivacité à la bouche. L’amertume s’installe ensuite pour se conclure sur un mélange onctueux d’orange et d’amande amères, de notes végétales, de serpolet.

Accords mets & vin orange

accords vin orange

Les vins oranges ont un bon potentiel pour les plats légèrement sucré/salés, notamment ceux qui comportent des fruits, ou des fruits secs. On vous conseille un tajine de poulet au citron confit.

Les vins oranges étant aussi très aromatiques, avec parfois des notes subtilement épicées, ils répondent bien aux plats issus de la cuisine du monde, notamment asiatique comme le canard à l’orange. Les currys sont recommandés, qu’ils soient thaïs, indiens ou autre. Leur puissance, leur onctuosité et leur exubérance s’accorderont harmonieusement avec celles du vin.

Le fromage est aussi un bon compagnon des vins oranges. On choisira de préférence des fromages à pâte dure ! Par exemple le vieux comté, le parmesan, le salers ou encore, la mimolette (orange au verre, orange dans l’assiette !!)

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Qu’est-ce que le moût du raisin?

Que contient un verre de vin?

Les vendanges vertes

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous