Les Bouillons 2011, un chenin du Domaine Bertin-Delatte
Les Bouillons 2011, un vin bio du grand cépage chenin produit par le jeune Domaine Bertin-Delatte situé dans la Loire, dans la vallée du Layon. Vous les découvrirez dans les abonnements Tastevin et Buissonniers de Trois Fois Vin du mois de mai ou les commander dans la sélection des Vins du Mois dans la boutique.
LE DOMAINE : Geneviève Delatte et Nicolas Bertin sont deux jeunes viticulteurs passionnés. «Vignerons-jardiniers», ils se sont installés dans la Loire en 2008 sur 1,5 hectare de vignes (5ha). La parcelle, l’Echalier, est composée de graviers et de sable. Le millésime 2011 est leur 4è pour une production totale de 2 500 bouteilles, très confidentiel ! La commune de Rablay-sur-Layon produit des vins liquoreux, alors pourquoi produire un vin sec ? Leurs réponses : 1) c’est plus facile à produire quand on démarre et 2) ils préfèrent les vins secs (donc hors AOC) ! Encore un domaine qui choisit Vin de France pour ses vins ? C’est le hasard du mois de mai, en aucun cas fait exprès ! Mais la dégustation de ce vin confirme leur progression qualitative et j’ai voulu les encourager ! La vigne est en pente douce et orientée Sud-Est, le sol est bien drainé. La terre est ocre rouille (la couleur de l’étiquette), riche en oxyde de fer. Des conditions idéales pour produire un grand vin.
LE VIN: Les Bouillons est le nom du ruisseau qui passe en bas de la parcelle. 100% Chenin, le grand cépage blanc du vignoble de la vallée de la Loire que l’on trouve d’Angers jusqu’à Tours (Vouvray marque la limite à l’Est). Privilégiant les petits rendements (35hl par ha c’est peu mais meilleur pour une meilleure extraction de la minéralité du terroir) et après des vendanges manuelles sans recherche de surmaturité (afin que le vin soit sec), les raisins sont pressés très lentement et délicatement. Voici un vin fait très simplement : la fermentation (nul besoin de levures pour aider la fermentation à démarrer) et l’élevage se font tout naturellement, sans intervention, pour éviter d’ajouter du soufre pendant cette période et conserver le CO2, protecteur. Puis mise en bouteilles.
ARÔMES ET ACCORDS : De jolies notes d’agrumes (mandarine) et de pêche. En bouche, une impression de gras et de grande fraicheur, avec une finale complexe et savoureuse. A servir frais mais pas froid, sinon les arômes se cachent ! De belles surprises à ceux qui n’auront pas terminé la bouteille le premier jour et la re-dégusteront sur 2 ou 3 jours… Avec des fromages de chèvre mi-secs ou une salade printanière pamplemousse/haddock mariné…