Les films et documentaires à voir pour les amoureux du vin
Après les livres du vin, les conseils pour devenir un expert du vin grâce aux différents moocs et les meilleurs podcasts d’amoureux de bonnes bouteilles, Trois Fois Vin vous propose, cette semaine, d’écouter et de voir l’univers viticole par le biais de notre sélection de films et de documentaires incontournables !
Sensations
Ce tout nouveau documentaire, sorti le 1er avril 2020, de 33 minutes, co-produit par l’Union de la Sommellerie Française – UDSF France retrace les savoir-faire du métier de sommelier avec une approche émotionnelle, sensorielle et technique. « Au travers des témoignages de jeunes sommeliers, de meilleurs Ouvriers de France, de lauréats des concours du Meilleur Sommelier de France et du Monde et de personnalités toutes aussi passionnées qu’uniques, le film aborde avec simplicité les perceptions et les «sensations» de chacun. »
Uncorked (Le goût du vin)
Mis en ligne le 27 mars dernier, le nouveau film de Netflix, Uncorked nous fait découvrir Elijah passionné par le vin et qui voudrait en faire son métier. Malheureusement, son père a d’autres projets pour lui, comme celui de reprendre le restaurant de barbecue familial, qu’il tient lui-même de son propre père. Et c’est dans le vignoble bourguignon de Chablis qu’une partie de l’histoire se déroule, au Domaine Long-Depaquit au moment des vendanges 2018.
Premiers crus
« On n’hérite pas d’une terre, on la mérite » tel est le message que délivre le réalisateur, Jérôme Le Maire, de façon humble et sincère à travers ce film sorti en 2015. Le film a été tourné sur les plus beaux terroirs de Bourgogne à Rully, Mercurey, Fontaine et Bouzeron en Côte Chalonnaise, au château de Pierreclos dans le Mâconnais, et à Pernand-Vergelesses et Vougeot en Côte d’Or. L’histoire? Le père (Gérard Lanvin) a perdu le goût du vin et précipite l’exploitation viticole familiale vers la faillite. C’est son fils (Jalil Lespert) œnologue réputé qui va reprendre l’exploitation avec des méthodes modernes, mais va-t-il réussir à faire un bon vin ?
L’âme du vin
« Je sais combien il faut, sur la colline en flamme, De peine, de sueur et de soleil cuisant Pour engendrer ma vie et pour me donner l’âme » – L’âme du vin, (Les fleurs du mal, Baudelaire, 1857)
Ce documentaire, sorti en novembre 2019, réalisé par Marie-Ange Gorbanevsky, se passe autour des domaines de la Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault, Volnay… Ces vins de Bourgogne, issus de terroir exceptionnels naissent de la rencontre de la terre, du ciel, et de l’homme. « Ils portent en eux la parcelle de terre dont ils sont issus et l’âme des hommes qui leur ont donné vie ». On t’il une âme ?
Punkovino
10 épisodes, 10 vignerons et vigneronnes, 10 musiciens de la scène indé qui dépoussières l’œnologie en moins de 8 minutes. Punkovino sur ARTE.tv, c’est un mélange de l’univers du vin ET de la musique alternative. De la Géorgie à la France en passant par les Baléares, l’Allemagne, la Belgique et la Sicile, la première websérie documentaire, réalisé par de Tina Meyer va à la rencontre de dissidents de la production viticole qui rejettent intrants chimiques, production intensive et appellations rigides. Leur quête ? Créer des vins les plus naturels possibles, hors normes et libres.