Partons à la découverte des vins espagnols
Si l’on vous parle de 1 102 100 hectares de vignes, dont 959 000 hectares utilisés pour produire du vin, de quel pays viticole s’agit-il ? Non, il ne s’agit pas de la France. Il s’agit de l’Espagne, bien entendu ! Les vins espagnols gagnent du terrain sur le marché des vins. Ils se sont même invités dans les box Trois Fois Vin ces derniers mois : vous vous souvenez de Leirana, de Pirata, d’Inedito ?
L’Espagne viticole
Bien que pays viticole par excellence grâce à sa superficie, l’Espagne est longtemps arrivé 3e par sa production à cause de ses rendements faibles dus au climat aride de certaines régions. Depuis peu, les volumes de production lui ont permis de dépasser la France grâce à une autorisation d’irrigation permettant de meilleurs rendements.
En Espagne, près de 1 250 cépages sont recensés. Lorsque l’on parle de vin espagnol, c’est l’image du vin rouge corsé qui vient tout d’abord à l’esprit des amateurs de vins. Détrompez-vous ! L’Airén, un cépage blanc, est le plus implanté en Espagne puisqu’il est présent sur plus de 450 000 hectares, tandis que le Grenache, lui, n’est implanté que sur 170 000 hectares. Trois Fois Vin vous le dit et vous le répète : ne vous fiez pas aux idées reçues !
Quelques régions viticoles espagnoles
L’Andalousie : Les cépages dominants de cette région du sud de l’Espagne sont le Palomino fino, le Pedro Ximenez et le Moscatel (muscat). Cette région produit surtout des vins dits « fortifiés » tels le Jerez, dont nous avons quelques exemples à la cave de Trois Fois Vin. Ceux qui aiment le vin jaune en sont souvent fans !
Castilla-La Mancha : Ce sont plus de 190 000 hectares de vignobles qui se cachent au centre de la péninsule. Les cépages prédominants sont l’Airén, le Tempranillo, la Garnacha, le Monastrell, la Cencibel, la Malvar, la Syrah, le Petit Verdot, le Cabernet Sauvignon et le Graciano.
La Catalogne : L’AO Catalunya et cette région de l’Espagne sont atypiques : marquant sa volonté de se différencier de l’Espagne, c’est jusque dans sa classification viticole que la Catalogne se détache de celle espagnole. En effet, elle utilise la structure de classification français !
Sur les 32 000 hectares de vignobles, c’est sur l’AO Penedès que sont produits 90% des Cava (effervescents en méthode traditionnelle). Le Tempranillo, Garnacha et le Monastrell (mourvèdre) sont les autres cépages dominants de Catalogne.
La Rioja : Région du Nord de l’Espagne traversée par le Oja (rio signifie fleuve, Rio Oja), cette région est définie en trois zones vinicoles distinctes qui sont : Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa. Ces trois zones sont sous l’influence méditerranéenne de l’Ebre qui les traverse. Les cépages de cette régions sont nombreux et variés : 4 variétés de cépages rouges, le Tempranillo, la Garnacha, le Graciano et le Mazuelo, et 3 cépages blancs, la Malvesia, la Garnacha Blanca et la Viura auxquels peut être assemblé le dernier nez dans l’appellation : le chardonnay.
Depuis quelques années déjà, l’Espagne a déclaré que le vin est un produit culturel de son pays, et vient de lancer la campagne « qui sait boire sait vivre » (lire ici), peut-être serait-ce une source d’inspiration pour la France ?