L’esprit de la Bastide aux Oliviers + le rôti de porc au romarin = une histoire au son des cigales
Laissez-nous vous conter aujourd’hui une histoire haute en saveurs, qui sent bon le Sud et les vacances. Elle se passe dans le Languedoc, pas très loin de Montpellier, dans la jeune appellation « Terrasses du Larzac ».
Un vin rouge nommé L’esprit de la Bastide aux Oliviers, évocateur de soleil et produit dans la région, rencontre par le plus grand des hasards un rôti de porc au romarin, lors d’une belle soirée d’été.
Tous leurs sens sont en éveil, ainsi que ceux des témoins de cette rencontre fortuite. Les odeurs de fruits murs, de menthol, d’herbes et de viande se mêlent en un fumet raffiné et chaleureux qui éveille immédiatement les papilles et donne envie de s’évader avec eux pour suivre leur amour naissant.
Voici que la complexité gustative de ce vin au caractère bien trempé fait ressortir les notes provençales du plat et le goût prononcé du porc. Mais ça, c’est uniquement pour la première impression en bouche. Car derrière ce fort tempérament se cachent une fraîcheur et une délicatesse mutuelles, qui s’accordent parfaitement. Le goût parfumé du romarin se marie subtilement avec les saveurs d’épices fraîches qui se dégagent de « L’esprit de la bastide aux oliviers ».
Même physiquement, ils vont bien ensemble : l’un a une robe rubis, brillante et charpentée, l’autre a le teint hâlé et doré… Devant nous se dresse un tableau enchanteur qu’il serait vraiment dommage de ne pas savourer !