Les pays du Nouveau Monde viticole
Nous vous avions mis le vin l’eau à la bouche dans notre précédent article, l’heure est donc venue de vous présenter quelques unes des régions les plus emblématiques du Nouveau Monde viticole !
Typologie des régions viticoles du Nouveau Monde
La Californie
La majeure partie de la production de vin se trouve dans la vallée très ensoleillée de Central Valley. Les vignobles les plus prestigieux sont ceux de la Napa Valley (seulement 4% de la production californienne) où l’on cultive surtout du cabernet sauvignon, et de Sonoma County, région rafraichie par la proximité de l’océan pacifique, où l’on produit des vins très équilibrés, avec tous les cépages, mais au plus près des vagues, le chardonnay et le pinot noir y trouvent une très belle expression. On trouve également du zinfandel, un cépage noir utilisé en Californie pour produire des rosés légèrement sucrés (« white zinfandel ») et des rouges charpentés et complexes.
L’Argentine
Pays du Malbec, un cépage noir bordelais que l’on trouve aujourd’hui surtout à Cahors et qui donne des vins rouges charpentés, tanniques, aux arômes de fruits noirs et d’épices. On le cultive essentiellement dans la région de Mendoza, connue pour ses vignobles d’altitude de 900 à 1500m d’altitude. Pour les blancs, c’est le cépage local torrontès qui est majoritairement utilisé (sec, floral, ressemblant au muscat), suivi du chardonnay.
Le Chili
Pays tout en longueur, les meilleurs vignobles de ce pays chaud bénéficient de l’influence rafraichissante des brises marines venues du Pacifique, ou de l’altitude, car de nombreux vignobles s’étirent le long des montagnes. Selon l’emplacement des vallées, on y cultive du cabernet-sauvignon et du merlot (Maipo, Rapel Valley), du chardonnay, du pinot noir et du sauvignon blanc (Casablanca, San Antonio), mais aussi du carménère, un vieux cépage bordelais très répandu au Chili que François Montagu a la surprise de déguster dans l’épisode du documentaire sur le Chili.
L’Australie
L’Australie est connue pour produire de gros volumes de vins bon marché, surtout en Australie du Sud-Est. Mais on peut y trouver de très bonnes bouteilles au profil plus complexe en se dirigeant vers d’autres régions autour d’Adélaide, en Tasmanie, à l’extrême ouest, toujours à la recherche de la fraicheur ambiante de la mer, si bénéfique à la qualité des raisins ! Les cépages les plus importants sont le shiraz (synonyme de syrah), le grenache, le chardonnay, le cabernet-sauvignon (parfois assemblé à la shiraz !), le sémillon et le riesling.
La Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est renommée pour ses sauvignons blancs produits dans la région de Marlborough. On trouve également d’excellents pinot noir (Marlborough, Martinborough et Central Otago), et des vins d’assemblages de merlot/cabernet sauvignon à Hawke’s Bay. Le climat frais et tempéré de l’île du Sud est également propice à l’encépagement de variétés alsaciennes (riesling, pinot gris et gewürztraminer). Aucun vignoble n’est séparé de la mer par plus de 120km !
L’Afrique du Sud
C’est autour de Cap de Bonne Espérance que l’on trouve le plus de vignobles. Région stratégique: ils bénéficient ainsi de l’influence de l’océan tout proche ! Le chenin blanc, typique de la Vallée de la Loire, y est très cultivé. On trouve aussi du pinotage, un cépage noir local donnant des vins charpentés aux arômes de fruits rouges et aux notes animales et végétales. Impossible de parler d’Afrique du Sud sans mentionner les excellents Cabernet-Sauvignon de la région de Stellenbosch.
Nous espérons que ce petit aperçu vous aura donné envie de voyager et de goûter des vins venus d’ailleurs ! Sinon, vous pouvez toujours faire l’économie du déplacement en suivant notre page Facebook : vous pourrez très prochainement tenter d’y gagner un coffret 5 DVD « Sur la Route des Vins », dont le thème est justement le Nouveau Monde viticole !