Pauillac de Haut Bages Liberal 2009 {Vin du mois Mai 2013}
Pauillac de Haut-Bages Liberal 2009 : un grand Pauillac dans le Médoc bordelais. Issu des vignes de ce Grand Cru Classé en 1855, les abonnés Echanson et Grands-Cachottiers l’ont découvert dans leur box de Mai. A commander dans la boutique des Vins du Mois pour pouvoir le redéguster à son apogée dans 5 ans.
LE DOMAINE : Le nom de Château Haut‐Bages Libéral a deux racines. La famille Libéral régissait le domaine dès le début du 18è siècle. Courtiers de père en fils, ils vendaient à l’époque, la majeure partie de la récolte aux Pays‐Bas et à la Belgique. Leur nom accolé à la désignation topographique du lieu‐dit «Bages», grand plateau de graves garonnaises (graviers drainant). Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs de Pauillac. Ce cru Classé en 1855 possède aujourd’hui la moitié de son vignoble accolé à celui de Château Latour et l’autre moitié derrière Château Pichon Baron ! L’arrivée de la famille Villars, en 1983, aida Château Haut‐Bages Libéral à retrouver son lustre d’antan. Aujourd’hui, Claire Villars-Lurton est propriétaire du domaine ; elle a entrepris une refonte totale de l’outil de vinification et oriente sa gestion du vignoble vers une viticulture durable.
LE VIN : Ce deuxième vin est produit à partir des jeunes vignes du vignoble (moins de 20 ans), qui poussent sur le même terroir mais n’ont pas encore atteint l’âge vénérable d’entrer dans le «grand vin». Il bénéficie cependant des mêmes équipements, est façonné par la même équipe qui vendange manuellement et apporte le même soin. La vinification est traditionnelle dans des cuves thermo-régulées avant d’être élevé dans des fûts de chêne de 1 et 2 vins pendant 12 mois. L’assemblage de 80% Cabernet Sauvignon et 20% Merlot donne sa générosité et profondeur et la dimension de nuances et de personnalité que l’on attend d’un emplacement si stratégique !
ARÔMES ET ACCORDS : La puissance du terroir de Pauillac et la fraicheur apportée par l’utilisation des jeunes vignes donnent à ce vin un charme déjà accessible. Le grand millésime 2009 apporte la profondeur de la minéralité (graphite lié à cette partie du nord du Médoc), une note florale raffinée (pivoine), des arômes boisés et des fruits noirs. La suavité des tannins permet de le déguster dès maintenant et pendant 10 ans sur des viandes grillées ou en sauce en le servant à 16°.