Les bouteilles de vin : plates, canette, en carton ou en lin, …
Depuis plusieurs mois, la guerre en Ukraine provoque une pénurie de matières premières de par l’arrêt de production des usines, mais aussi le coût en constante augmentation du gaz, entraînant avec lui la baisse de production de bouteilles de vin en verre. Conséquence, les producteurs de vin ont dû trouver une alternative pour continuer leurs activités.
De plus, les bouteilles de vin en verre sont recyclées et les multiples prises en charge augmentent grandement leur bilan carbone de transport. De très larges progrès ont été réalisés ces dernières années pour limiter cet impact négatif. C’est par exemple l’apparition de bouteilles allégées ainsi que la remise au goût du jour de systèmes de consigne. Les bouteilles en fibres de lin, plates, ou en cartons, se sont donc présentées comme des solutions séduisantes.
Trois Fois Vin est allé fouiner dans les dernières innovations.
En canette
Une étude récente d’OpinionWay estimait à 85% les 18-24 ans (et 72 % les consommateurs en général) curieux d’essayer les vins en canette.
La sommelière oenologue Brigitte Després s’est donc lancée dans l’aventure en créant La Robe du Vin. C’est une start-up qui développe une collection de canettes légères, faciles à ranger ou à transporter issus des différents vignobles de France. La collection est symbolisée par un verre stylisé et décliné selon son producteur d’origine. Elle compte à ce jour une douzaine de références (à partir de 3,49 € l’unité). Le contenant de 250 ml (correspondant à deux verres) est connecté via un QR code pour transmettre les informations. Ce sont par exemple des images par drone du vignoble, une explication simple du label, du terroir avec une recette crée et commentée par un chef. Les canettes portent également une échelle de sucrosité et des pictogrammes pour expliquer simplement les moments de consommation.
Bouteilles de vin en carton
Le Château la France dans le Bordelais, propose une étonnante bouteille en carton produite à partir de 94% de papier recyclé. Son empreinte carbone est 6 fois moindre qu’une bouteille en verre. Son poids à vide est de 83 gr, elle est 5 fois plus légère qu’une bouteille en verre. Pour être plus précis, c’est un BIB en forme de bouteille de 75 cl. Le plastique ne représente que 16 % du poids. Pas de bouchon en liège mais une capsule à vis recyclable qui garantit la fermeture.
En revanche, la fabrication de ce type de contenant est aujourd’hui plus couteux car il faut des machines spécifiques. Une production en bouteille carton qui pourrait aller jusqu’à un tiers des 350 000 bouteilles que produit le château chaque année.
La bouteille plate
Le Château Galoupet, vignoble du groupe de luxe LVMH, situé sur la Côte d’Azur commercialise un cru classé dans une bouteille en PET (polyethylene terephthalate) recyclé, elle-même entièrement recyclable, et de forme plate, un poids extrêmement réduit de 63g et un design unique et novateur. L’intérêt est réel en matière de développement durable. Cette bouteille de rosé bio porte une empreinte carbone bien moins élevée qu’une bouteille en verre et est issue du programme Prevented Ocean Plastic (POP) qui se charge de collecter les déchets plastique sur les zones côtières. De quoi révolutionner les codes de la conservatrice sphère vinicole.
Bouteilles de vin en fibres de lin
Une bouteille de vin plus légère, plus résistante et surtout plus écolo… C’est le pari que s’est lancé James de Roany avec sa start-up Green Gen Technologies, basée à Toulouse et créée en 2017.
Le lin est une fibre technique utilisée depuis des millénaires par les Égyptiens notamment. De nos jours, le lin est développé comme une fibre très technique, utilisée dans de nombreuses industries, notamment l’automobile, dans l’isolation et enfin dans l’aviation.
Chez Green Gen Technologies, l’utilisation d’une technique composite qui allie le lin et une résine naturelle de pin, permet d’obtenir un matériau très robuste. La société utilise ensuite une technique de filage pour transformer le lin en fils et enfin le tresser pour former une bouteille résistante. À l’intérieur de la coque, la société a installé un film alimentaire protecteur pour que la qualité du vin ne soit pas altérée.
Comme la bouteille en carton, une bouteille en fibres de lin reste onéreuse en termes de coût de conception par rapport aux bouteilles de verre. Lee tarif s’élevant à 3 euros, là où le coût de fabrication d’un contenant en verre est de 50 centimes.
Crédits Photos :
Bouteilles cartons ©Château de France
Galoupet ©LVMH
Bouteilles en lin ©Green Gen Technologies
Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
A vous de servir ! Nos précieux conseils pour bien servir le vin