Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 centilitres ?
Des bouteilles d’un litre, ça aurait quand même été plus pratique ! Pourquoi diable choisir des bouteilles de 75 centilitres pour garder le vin ?
C’est de la faute aux anglais ! Et oui, encore eux, les mêmes qui au XVIIème siècle ont inventé les bouteilles en verre foncé et les bouchons en liège pour mieux conserver le vin.
De sacrés inventeurs ! et surtout, d’astucieux commerçants… C’est à des fins logistiques que fût créée la bouteille de 75 centilitres ! Nous sommes alors au XIXème siècle, au début de l’ère industrielle. Les bouteilles n’ont pas encore de forme standardisée : elles varient en contenance selon les différentes usines qui les manufacturent. Un joyeux méli-mélo ou plutôt un beau casse-tête pour les négociants ! Les commerçants anglais installés dans le Bordelais ont alors l’idée géniale de fixer leur contenance à 75 cl, un chiffre rond leur permettant de calculer aisément combien une barrique contient de bouteilles. Les dites barriques pouvant contenir 225 l, soit 50 gallons en mesure anglaise (1 gallon = 4,54 l), chaque barrique contient donc 300 bouteilles. Et un gallon équivaut donc à 6 bouteilles. Facile à retenir !
Cette innovation s’est imposée au cours du temps, si bien qu’elle est aujourd’hui une norme européenne obligatoire ! Enfin, à quelques exceptions près… Les vins rhénans peuvent être embouteillés dans des « litre-flûtes » d’un litre, des bouteilles de 70 cl ou de 35 cl. Quant au fameux « vin jaune » du Jura, il est toujours conservé dans des bouteilles de 62 cl à la forme bien particulière, appelées « clavelins ».