Saint Chinian Combebelle 2011 {Vin du mois Avril 2013}
Le Saint Chinian Combebelle faisait partie des abonnements Tastevin et Buissonniers du mois d’avril.
Trois Fois Vin vous parle de ce vin et vous guide pour mieux le déguster !
CHÂTEAU DE COMBEBELLE – SAINT CHINIAN 2010
LE DOMAINE : L’appellation Saint-Chinian (entre Béziers et Narbonne àl’intérieur des terres) est assez petite, à l’échelle languedocienne. Ici, nous ne sommes pas dans la plaine (où les vins les plus simples sont produits) mais plus en altitude. C’est là que Catherine Wallace, britannique, a décidé de poser ses valises, en achetant ce superbe domaine il y a quelques années. Il était déjà conduit en agriculture biologique depuis 30 ans (plutôt rare dans la région) ! 15 hectares de très belles vignes dans la partie la plus haute (300m d’altitude) sur des sols oscillant entre sables, schistes et calcaire rouge selon les parcelles. Entouré de garrigue, le domaine compte peu de voisins, à l’exception d’une ferme de chèvres produisant des fromages bio et quelques populations de sangliers et chevreuils.
LE VIN: Les raisins (assemblage de 60% Syrah de jeune vigne et 40% Grenache de plus vieilles vignes) sur un terroir de calcaire rouge et d’argilo-calcaire sont récoltés à la main pour des rendements allant de 20 à 25hl par hectare – très peu. La vinification est assez traditionnelle car elle dure 3 à 4 semaines pendant lesquelles les peaux donnent toute leur saveur au jus et l’encadrent de jolis tannins très fins. Une partie de la Syrah est ensuite placée en barriques neuves de 225 et 500 litres, l’autre partie en barriques plus âgées. Le Grenache est élevé en cuve afin de préserver son côté très fruité.
ARÔMES ET ACCORDS : Cerise, cassis, tabac et épices au nez. En bouche, attaque tout en rondeur (on sent bien le fruit très mûr), jolis tannins bien fondus. Beaucoup de matière, riche et plein. Une très belle finale fraiche et mentholée donne beaucoup d’élégance et démontre l’importance de l’altitude dans l’équilibre des vins qui ont grandi au soleil !
A déguster à 16° sans attendre avec des viandes rouges grillées ou rôties voire épicées (gigot de 7 heures au paprika), mais peut-être aussi avec des desserts au chocolat noir !)